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Prise de contact: Mercedes GLC – Différent, et tellement mieux

Le Mercedes GLC a deux missions: faire oublier le confidentiel GLK, et faire tomber de son trône le Volvo XC60, maître absolu des SUV moyens.

Stuttgart ne cache pas que 2015 sera son année du SUV. Le GLA a déjà pris une certaine avance, l'arrivée du GLE en concessions est imminente et le GL(S) sera bientôt présenté. Mais avant que ce dernier fasse son entrée lors d'un Salon américain, c'est d'abord au tour du tout nouveau GLC de se lancer à la conquête du marché. Une chose que l'anguleux GLK a tenté de faire sept ans durant, sans jamais y parvenir. Ce qui explique pourquoi Mercedes n'a pas capitalisé sur le modèle.

Changement de nom

La nouvelle nomenclature, qui suit à présent complètement la logique des "Classes" normales, implique que les structures sont partagées au sein d'une même catégorie. Dans le cas du GLC donc, on peut parler d'une Classe C enrichie de quelques aptitudes hors-piste. Raison pour laquelle toutes les versions disponibles au lancement sont équipées de la transmission intégrale. Et en cochant l'option Pack Offroad, on s'offrira alors de réelles capacités de franchissement qui pourraient inquiéter un Land Rover Discovery Sport. Mercedes souligne ensuite qu'un Sport Utility Vehicle doit en tout point être digne de l'appellation. C'est pourquoi le GLC peut recevoir des suspensions pneumatiques, permettant de relever la hauteur de caisse de 50 mm et d'augmenter les capacités de franchissement de plus de 60%.

Le plus agréable effet secondaire de l'Air Body Control (équipé pour la première fois de différentes chambres pneumatiques) et d'apporter un très bon compromis entre confort et sportivité. La version standard à amortissement classique se montre un peu plus dure, mais évite à coup sûr le roulis de la carrosserie. En fait, quelle que soient les suspensions sur lesquelles il repose, le GLC reste remarquablement à plat dans les virages, tandis que la direction est agréablement directe et bien calibrée. Même les lois de passage de rapports de la nouvelle boîte auto 9 sont parfaitement réussies, ce qui permet au diesel assurant pour le moment l'entrée de gamme – 220d de 170 ch – d'exprimer librement toute sa joie de vivre. Plus tard arrivera une autre version de base, 200d 136 ch à transmission arrière.

Crème de la crème

Aujourd'hui, le lancement d'un SUV n'est pas complet sans la révélation d'une version hybride. Et dans le domaine, Mercedes ne déçoit pas. Le 350e Hybrid complétera la gamme fin 2015. Il combinera moteur thermique et moteur électrique pour cumuler plus de 320 ch. Les émissions de CO2 seront inférieures à 60 g/km, pour une moyenne officielle de 2,6 l/100 km, grâce notamment à une autonomie 100% électrique de 35 km. En mode Sport+, le 350e est un vrai missile, mais il faut dire que l'ensemble n'est pas aussi généreux en plaisir qu'un simple GLC à combustion. Si ce n'est le plaisir d'un peu plus de Zen.

La version essence 250 fait son job avec presqu'autant de silence, mais le pied droit doit se montrer un peu plus insistant pour lui faire livrer le même type de prestations que celles des turbodiesels. A ce propos, le 250d est peut-être le modèle "inutile", tant le 220d est homogène. Bilan final: voici un excellent SUV, qui risque fort de bien accomplir ses missions.

Prêt pour la prochaine étape

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