Mercedes a donc retravaillé quelques mécaniques. Il était encore un peu trop tôt pour un facelift. Mais histoire de ne pas rester inactive, la marque à l'étoile a amélioré deux ou trois choses sous le capot de la Classe E. L'accent est mis sur la baisse de consommation. Ainsi dès juin prochain, la E recevra les V6 et V8 essence à injection directe des CL et Classe S, des moteurs 20% plus sobres que leurs prédécesseurs.
Plus de puissance
Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, la puissance de ces moteurs grimpe! Le 350 CGI passe donc de 292 à 306 ch. Mercedes annonce une consommation moyenne de 6,8 l/100km. La E500 quant à elle dit adieu à son V8 5.5, pour accueillir un V8 4.7 biturbo. Avec 408 ch, il est 20 ch plus puissant que le 5.5, mais la conso annoncée de 8,9 l/100 km sera plus appréciée que les 10,8 l du 5.5.
Ces deux moteurs sont associés à la boîte automatique 7 rapports qui a elle aussi été optimalisée, notamment au niveau de la maîtrise des frictions. A noter que les 4 cylindres essence et diesel reçoivent également cette boîte automatique, au lieu de la vieille 5 rapports. Et dans les versions 4 cylindres, la commande de cette boîte retourne à une place classique: sur le tunnel central plutôt que sur la colonne de direction.
Start/Stop
Mercedes équipe désormais toutes les Classe E du Stop/Start en série. Grâce à quoi la consommation des 4 cylindres baisse également. Tant la E220 CDI (170 ch) que la E250 CDI (204 ch) se contentent de 4,9 l/100 km, selon les chiffres officiels. Avec une boîte manuelle, c'est encore 0,1 l de moins.
Et à la surprise générale, la petite sœur E200 CDI de 136 ch boit un peu plus que les versions plus puissantes: 5,1 l/100 km.
E250 CDI
C'est surtout pour la E250 CDI que l'amélioration est marquante. Car la boîte automatique 5 rapports avec laquelle le moteur devait composer jusque-là n'était clairement pas un facteur favorisant la conso.
Soulignons enfin que Mercedes a profité de l'occasion pour un très léger changement esthétique: les feux de jour LED en forme de boomerang sont remplacés par des LED disposés en ligne droite. Les prix belges ne sont pas encore connus.