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Prise de contact: Mercedes Classe E cabrio – Un bon bol d'oxygène, mais sans vent

Avec l'Air-cap, Mercedes se joue des ultimes turbulences auxquelles un cabriolet moderne était encore exposé : celles produites par le vent. Même sans toit, cette Classe E a de grandes ambitions.

Une élégance hors du temps. C'était déjà la caractéristique marquante de la précédente Classe Ecabrio dans les années 1980-1990. La toute dernière création de Mercedesreste dans cette lignée des grands cabrio statutaires. Avec ou sans toit, la Classe E cabrio déroule ses 4,7 mètres d'un raffinement à peine perturbé par un porte-à-faux arrière légèrement imposant. Cependant, les passages de roues arrière assez marqués, qui ont fait l'objet de quelques critiques sur la berline, sont ici un élément stylistique assez chic.

C'est à l'avant que se situe la nouveauté la plus marquante de la E Cabrio: l'Air-cap. Ce petit protège-vent se déploie au-dessus du pare-brise pour préserver l'habitacle des turbulences. Pour les passagers arrière, ce système est une véritable aubaine, très efficace même à haute vitesse. Ce qui pardonne son aspect plutôt disgracieux.

Vaste coffre

A l'avant, les passagers sont choyés. C'est un peu moins le cas à l'arrière avec un espace plus étroit. Grâce à une architecture ingénieuse, le coffre est de 300 litres en version découverte et 390 litres une fois le toit en place. Pour faire disparaître le toit, il suffit d'une pression sur un bouton placé à proximité de l'accoudoir central. L'opération ne réclame que 20 secondes et peut être effectuée en roulant jusqu'à 40 km/h.

Excellent moteur de base

Un bref essai met en évidence la pertinence des motorisations retenues par Mercedes (target=undefined). Même le moteur 200 CGI de base est suffisant pour piloter agréablement la E Cabrio. Ce turbo essence de 1.8L délivre une puissance de 184 chevaux. Avec sa boîte auto à 5 rapports (en option), la Mercedes passe de 0 à 100 km/h en moins de 9 secondes, tout en consommant 8L/100 km. L'année prochaine, la boîte auto gagnera deux vitesses, ce qui profitera à la consommation et à l'agrément. Dans sa version 250 CGI, le moteur développe 20 chevaux de plus. Des diesel sont également au programme avec des puissances de 163, 204 et 231 chevaux pour des consommations moyennes oscillant entre 5 et 7l/100 km suivant les versions.

Maître-étalon

Sur la route, la E cabrio fixe de nouvelles références. Qu'il s'agisse d'offrir un confort au-dessus de tout reproche sur de longs trajets ou de proposer une bonne dose de dynamisme sur les petites routes sinueuses, la Classe E Cabrio sait tout faire. Elle doit sa polyvalence à son système Agility Control qui adapte en continu l'amortissement au style de conduite et aux routes empruntées. Le châssis est également un chef d'oeuvre dans son genre. Il participe au dynamisme de ce grand cabriolet de 1,7 tonne.

L'ESP n'entre en action qu'à bon escient, lorsque l'enthousiasme du conducteur est un peu trop débordant.

Si le design reste dans la tradition Mercedes, il en va de même pour les prix. La E200 CGI est déjà estimée à 46 000 euro et la E220 CDI à 48 279 euro. Et pour rouler en E500 cabrio, il faudra débourser plus de 80 000 euro.

Prêt pour la prochaine étape

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