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Prise de contact: Mercedes Classe E 2013 – C'est qui, la Patronne?

Chez Mercedes, on semble en avoir assez d'entendre parler des fantastiques concurrentes compatriotes. Le secouage de cocotier a déjà commencé et la mise à jour de la Classe E doit faire tomber quelques noix de plus.

Quand une image vous colle à la peau, s'en défaire est un travail de longue haleine. Et jusqu'à présent, ni l'actuelle Classe C ni la nouvelle Classe A n'ont vraiment réussi à débarrasser Mercedes de son image de "voiture de vieux". Mais l'histoire pourrait prendre un coup d'accélérateur lorsqu'arriveront en showroom la CLA, et cette nouvelle Classe E.

François Vs George

Soyons clair, la Classe E ne sera jamais une chasseuse de jeune conducteur. Sa cible à plutôt la cinquantaine. Mais avec son nouveau look, la E passe de la cinquantaine Hollande à la cinquantaine Clooney. D'autant que pour la première fois, la Classe E est disponible, comme la Classe C, avec deux faces différentes. La première, très classique, la seconde plus agressive, calandre à deux lamelles frappée d'une énorme étoile au centre. Associée aux nouveaux phares qui modernisent le concept de quadruple optique typique de la Classe E, cette face change littéralement la perception qu'on a de la plus classique des Mercedes. Ca fait tout, sauf "vieux".

11 nouveaux systèmes

Mercedes oblige, la mise à jour est l'occasion d'introduire 11 technologies de sécurité, soit versions améliorées, soit totalement nouvelles. Trois pages ne suffiraient pas à faire le détail, alors parlons des plus bluffantes. D'abord le système qu, en agissement subtilement sur les freins et non sur la direction, est capable d'éviter une collision frontale causée par un changement de bande involontaire. Il y a aussi les phares (Full LED) longue portée automatiques, plus évolués que ceux des concurrentes. Car plutôt que de repasser en feux de croisement si vous rencontrez ou suivez un autre véhicule, ce système garde les feux de route, mais peut appliquer un "cache mobile" dans son propre faisceau lumineux, qui évite l'éblouissement des autres usagers. Les phares peuvent appliquer jusqu'à trois caches simultanément.

Injection stratifiée

Côté mécanique, les nouveautés sont toutes essence. La E400 (berline uniquement) reçoit un tout nouveau V6 biturbo 3.0 (333 ch, 480 Nm entre 1.400 et 4.000 tours. Son injection directe stratifiée permet au moteur d'utiliser un mélange très pauvre en essence à basses vitesses, ce qui réduit sensiblement la conso urbaine. Moyenne annoncée: 7,9l/100km pour 185 g CO2/km. Dans une voiture capable de tuer le 0-100 en 5,3 secondes, chapeau!

Autre nouveauté, un 4 cylindres 2.0 Turbo qui développe 184 ch et 270 Nm dès 1.200 tours (E200) ou 211 ch et 350 Nm au même régime (E250). C'est ce moteur, avec deux turbos, qu'on retrouvera dans… l'A45 AMG. Lui aussi est à injection directe stratifiée, et annonce une moyenne de 5,8 l/100 km (6,1 sur E200 manuelle) pour 135 g CO2/km (142 sur E200 manuelle). La E250 est par ailleurs la seule 4 cylindre à ne pas recevoir la boîte manuelle toute neuve. L'autre solution est la 7G-Tronic Plus. Le Stop&Start par contre est pour tout le monde en série et la transmission intégrale 4-Matic est disponible à partir de 6 cylindres sous le capot.

Que vous dire? Chaque fois que je roule en Classe E, j'ai la sensation qu'elle me regarde et qu'elle me dit: "Alors? C'est qui la patronne?". C'est elle. Dans cette catégorie, on peut préférer d'autres voitures par affinité à une marque, mais la plus aboutie, celle qui remplit toujours sa mission sans faille, sans plastronner et sans se faire passer pour ce qu'elle n'est pas, c'est la Classe E. Disons que la E250 ne nous a pas plus impressionnés que cela. La E400, oui, et comment! Moins que la nouvelle E 63 AMG, c'est vrai. Mais ça, c'est une autre histoire. Stay Tuned!

Les prix ne sont pas encore définitifs, on sait juste que le prix d'attaque en Allemagne sera de "plus ou moins 40.000€".

Prêt pour la prochaine étape

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