La A 160 CDI Blue Efficiency est une variante écologique avec. gadgets techniques pour tous les goûts. Stationnement automatique, reconnaissance vocale, feux stop clignotants, éclairage d’urgence, consommation de 4,5 litres et fonction start/stop. Vous connaissez déjà tout ça ? Certainement. Mais pas encore dans la Mercedes Classe A. Ces fonctions sont également nouvelles dans la gamme des voitures de moins de 4 mètres de long.
Stationnement automatique
Le système de stationnement automatique de Mercedes est semblable à ceux de Toyota, VW et Audi. La classe A roule à une vitesse maximale de 35 km/h le long d’une file de voitures garées ; lorsque les capteurs latéraux à ultrasons détectent un trou avec au moins 1,30 m de marge, le tableau de bord affiche un « P » avec une flèche. Ce qui veut dire : je rentre là-dedans ! Vite s’arrêter, confirmer l'intention de se garer avec la flèche du haut du volant multifonctionnel, passer la marche arrière et c’est parti. Le conducteur doit accélérer, freiner et éventuellement embrayer lui-même, mais la Classe A dirige et observe des deux côtés grâce au système à ultrasons. Ça fonctionne : l’assistant de stationnement connaîtra une grande popularité. Raison : il coûte environ 800 euros, à peine plus que les bips de stationnement à l'avant et à l'arrière.
Pipelette
La deuxième nouveauté coûte 3.250 euros, s’appelle Command APS et est un système de navigation à disque dur. Il peut lire les DVDs vidéo, téléphoner, écouter et comprendre. Le système de reconnaissance vocale intégré s’appelle Linguatronic. Une petite action du levier de contrôle situé sur l'arbre du volant, et on peut dire au système ce qu’on a sur le coeur. Qu’il s’agisse d’une entrée d’adresse, d’un numéro de téléphone ou d’un émetteur radio, la « dame » comprend tout, même le dialecte.
Un autre top de la Classe A sont les feux stop clignotants et l'éclairage d'urgence. Selon la bonne tradition Mercedes, les deux augmentent la sécurité. Lors d’un freinage brusque, les feux stop ne brillent plus régulièrement mais clignotent frénétiquement. L’attention augmente et les automobilistes qui suivent sont informés plus rapidement de l’importance du freinage. Toutefois, en cas d’accident, la lumière intérieure s’allume automatiquement selon un seuil de gravité défini pour faciliter la localisation et le sauvetage dans l’obscurité.
Blue Efficiency
Les ingénieurs ont aussi judicieusement et logiquement assoupli les moteurs. La Classe A la plus économique pour le moment a une consommation de 4,5 litres. La A 160 CDI Blue Efficiency 82 CV consomme ainsi 0,9 litre en moins que la version précédente A 160 CDI 82 CV. On peut attribuer 0,5 litre aux modifications internes au moteur et 0,4 litre en plus aux dispositifs Blue Efficiency.
Le pack Blue Efficiency comprend notamment des pneus roulants légers, un système de rabaissement du véhicule, des masques avant presque fermés et une alimentation « intelligente » de l'électronique de bord. De plus, le poids est réduit d’environ 20 kg. Il ne manque qu’une commande de démarrage. De nombreux détails soulignent l'engagement écologique de la Classe A. Ainsi, certains éléments sont composés de matériaux renouvelables tels que du coton, du lin, de la noix de coco ou du bois de placage. La Classe A est recyclable à 95%.
Il ne faut pas trop attendre de la dynamique de conduite, par rapport à l’engagement écologique. Blue Efficiency génère un déplacement plutôt nonchalant. Il y a très peu de plaisir de conduite, bien que le châssis très bas soit assez sportif. Après un long élan, on peut tenter de faire atteindre les170 km/h aux 82 CV. Le sprint à 100 km/h ne doit pas être décrit comme tel : 15 secondes s’écoulent pour atteindre les 100 km, une éternité.
Mais peu importe qui est écologique, avec 120 au compteur, il faudra chercher une place sur la file de droite sur l'autoroute et le réconfort viendra après 1 000 bons kilomètres. Pour ceux qui accordent peu d’importance à l'efficacité, la Classe A peut être équipée comme auparavant d’un Turbo de 193 CV, mais rien ne change au moteur.
Blue Efficiency aussi pour moteur à essence
Puisque l’allumage spontané n’est rentable que pour les grands conducteurs en raison de l’augmentation des prix du diesel, Mercedes montre déjà le chemin à suivre. La technologie Blue Efficiency est également disponible sur les A 150 et A 170. Ces deux essences proposent même la fonction start/stop. La fonction de ce système d’économie de carburant, qui ne s’est généralisée que plus tard aux diesels, arrête le moteur dès qu’il est débrayé et que le pied s’attarde sur la pédale de frein. Si la pédale n'est pas actionnée ou qu'une vitesse est enclenchée, le moteur essence redémarre en un clin d'oeil. Cette technique fonctionne par des températures entre 0 et 30°C et peu après le démarrage à froid.
A l’extérieur, rien de nouveau
L'extérieur n'a pas été beaucoup modifié. Si on ne met pas le nez dessus, on ne voit aucune différence. Voici les caractéristiques : les phares et pare-chocs avant ont été modifiés, les rétroviseurs conservent quelques angles et offrent juste un meilleur champ de vision. A l’arrière, les pare-chocs ont été modernisés et les feux de recul sont rentrés profondément dans les flancs de la voiture. Une large bande chromée facilite immédiatement l’ouverture du coffre.
Il y a des nouveautés intéressantes à l’intérieur des 2 et 4 portes. Le revêtement des sièges a un nouveau design et est de meilleure qualité. Le pack de confort d’assise est recommandé pour 130 euros (de série pour Avantgarde et Elegance). Il offre la possibilité d'incliner la surface d'assise, des protections contre le mal de dos et un réglage en hauteur du siège passager. L'habillage supérieur des portes en tissu est aussi plus beau et plus doux.
La liste Mercedes
La liste des équipements est un point sensible pour Mercedes. Certes, on ne manque de rien dans la Classe A qui est toujours disponible en 3 lignes d'équipement, mais les 165 euros supplémentaires pour un arbre de direction ajustable en longueur sont honéreux. Idem, les airbags de fenêtre appartiennent au répertoire standard des classes à plus de 20.000 euros. Mercedes en demande 300 euros. La Classe A la plus abordable est la A 150 Coupé 95 CV pour 20.000 euros. Le moteur A 200 Turbo est à la pointe dans l'Avantgarde avec 193 CV à partir de 27.100 euros.
En bref
Positif, mais pas révolutionnaire, voilà l’opinion de la nouvelle Classe A. Les modifications visuelles sont décentes, les techniques le sont beaucoup moins. Beaucoup d’innovations se payent en supplément. Et qui ajouterait 3.250 euros pour le système de navigation dans une voiture à 20.000 euros ? La technologie Blue Efficiency apparaît très prometteuse et permet facilement d'économiser du carburant. Ceci pour les diesels aussi bien que pour les essences qui reprendront de l'importance à l'avenir.