Comme les A et CLA, la CLA Shooting Brake a droit à sa version AMG.
Et on ne parle pas de quelques appendices de carrosserie d'un Pack AMG dont on peut équiper n'importe quelle compacte du constructeur, mais bien d'une version qui reçoit le 4 cylindres 2.0 suralimenté de 360 ch, assemblé à la main et qui envoie sa cavalerie aux quatre roues. Et pour bien envoyer ladite cavalerie, AMG a tout revu, de la direction à l'ESP, en passant par les suspensions.
Dans la plus petite Classe A, ça donne une boule de nerfs rugissante et dure comme le bois, presque trop rapide pour son propre bien-être. Mais dans la CLA Shooting Brake, ce caractère hyperactif est tempéré pour donner quelque chose de plutôt "GT". Et à notre humble avis, c'est une décision très judicieuse.
Usage quotidien
Car cela fait de la CLA 45 AMG Shooting Brake une voiture bien plus utilisable au quotidien que ses deux sœurs, notamment en raison des réglages cédant un peu plus au confort. Les prestations n'en sont pas moins impressionnantes avec un grand i: 0-100 en 4,7 secondes, grâce à la fonction Launch Control de la boîte double-embrayage 7 rapports. Les passages de celle-ci sont encore plus directs que ceux de sa version non-AMG, et elle réagit aussi plus promptement aux ordres donnés via les palettes au volant. Les freins quant à eux sont aussi mordant qu'ils en ont l'air et les sonorités bestiales produites par l'échappement sont encore plus belles, grâce à la meilleure caisse de résonnance qu'offre le coffre agrandit.
Bref, tout ceci fait de la Shooting Brake notre AMG préférée parmi la famille (CL)A, même si son châssis est encore plus stoïque que celui des deux autres, qui ne sont déjà pas spécialement joueurs. Prix d'attaque: 63.100€.