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Prise de contact: Mazda 6 – L’anticonformiste

A l'heure du downsizing, c'est une autre voie sur laquelle s'est engagé Mazda avec son programme Skyactiv: l'efficience des systèmes et la chasse aux kilos. Résultat: les voitures du constructeur japonais sont parmi les plus agréables à conduire!

Et ce ne sont pas les seuls atouts qu'a à faire valoir cette nouvelle 6. Car depuis quelques années, Mazda soigne son design, et celui du programme "Kodo" en vigueur depuis l'arrivée du CX-5 nous semble particulièrement réussi. Les traits sont fins, les détails soignés, et cette nouvelle génération est belle comme une italienne, et cela, en berline comme en break.

Plus longue

Car l'auto est proposée directement dans ses deux variantes de carrosserie. Étonnamment pourtant, toutes deux ne sont pas identiques. La berline (4,865.m) est en effet plus longue que le break (4,800m), ce dernier étant raccourci au niveau de l'empattement. Un choix technique qui permet de libérer plus d'espace dans le coffre grâce au train arrière avancé. Cela se répercute évidemment sur l'espace aux jambes pour les occupants arrière, mais de manière contenue puisqu'il n'est question que de quelques millimètres. Quatre occupants d'un bon mètre quatre-vingt pourront voyager à l'aise dans tous les cas avec 522 litres de bagages dans le break. Un volume extensible à 1.664l en un tournemain grâce aux dossiers rabattables via une simple poignée située près du hayon.

Technologie embarquée

Porte étendard de la marque, la 6 fait le plein de technologies. L'auto est notamment dotée de série d'un système de récupération de l'énergie cinétique baptisé i-Eloop. L'énergie emmagasinée est ensuite utilisée pour alimenter les divers organes électriques. Le régulateur de vitesse est désormais capable de maintenir une distance stable par rapport au véhicule qui précède, et un système d'aide au freinage d'urgence se charge d'arrêter l'auto en cas d'obstacle jusqu'à 30km/h au-delà desquels il permet de réduire la vitesse de l'impact.

La 6 reprend également le système d'infodivertissement apparu sur le CX-5 intégrant la navigation via TomTom.

Cocktail dynamisant

Point de turbo sous le capot de la 6, mais bien le 2.2l Skyactiv, proposé en 150 ou 175 chevaux (380 et 420Nm), en boîte manuelle ou automatique. Quel que soit l'ensemble retenu, c'est un véritable régal! Ce moteur est d'une souplesse exemplaire, reprenant sans broncher à des valeurs proches des 1.000tr/min avant de pousser de manière linéaire jusqu'à ce que l'aiguille titille les 5.000tr/min. Il est en plus doublé d'un silence remarquable, à tel point que ce sont les bruits aérodynamiques qui perturbent le plus la quiétude à bord. La boîte manuelle propose toujours un débattement court et une commande ferme, tandis que la boîte automatique fait preuve d'une douceur et d'une réactivité au meilleur niveau.

Comme sa devancière, l'auto se fait particulièrement dynamique grâce à un châssis très équilibré et à une direction légère et précise. L'agilité est surprenante d'ailleurs pour une voiture de ce gabarit.

Cerise sur le gâteau, la consommation est extrêmement basse: 3,9l/100km pour la plus modeste des versions, soit 109gr/km de CO2! Un atout certain auprès des flottes, cible principale de l'auto. Le ticket d’entrée est fixé à 28.500€ en berline, 30.050€ en break.

Prêt pour la prochaine étape

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