En 2009, Maserati a vendu 4.489 voitures dans le monde. La gamme se composait alors de la GranTurismo et de la précédente Quattroporte. Entretemps sont arrivées les GranCabrio (2010), nouvelle Quattroporte et Ghibli, toutes deux en 2013. La même année, Maserati introduit un 6 cylindres 3.0 diesel au catalogue. En 2014, le constructeur a vendu plus de 36.000 voitures. Nous vous le disions, ça va plutôt bien, merci.
Mise à jour
La première bonne nouvelle est que la mise à jour est absolument invisible de l'extérieur. La beauté sensuelle des voitures est intacte et leur présence sur la route reste inégalée dans leurs segments respectifs. Il y a quelques semaines, nous vous présentions la concurrente directe de la Ghibli et autre outsider parmi les Premium: la Jaguar XF, que nous décrivions comme l'une des plus charismatiques de sa catégorie. "L'une des" seulement, car LA plus charismatique, c'est la Ghibli. Et la Quattroporte décroche le même titre dans le segment supérieur.
Les premiers changements se manifestent à bord, et c'est une bonne nouvelle. On sent que des efforts sérieux sont consentis sur les chaînes de montages: les ajustements sont plus précis, les bruits parasites disparaissent, la qualité des rares plastiques visibles (puisque majoritairement recouverts de cuir) progresse… Bref, la qualité de finition, plus gros point faible de la marque face à la concurrence, s'améliore pas à pas. Et si on opte pour le mélange de cuir et de soie de la finition Ermenegildo Zegna, du nom de la célèbre marque de mode, on pardonne totalement le peu qu'il reste à pardonner. Un intérieur allemand est-il de meilleure qualité? Oui, sans discussion. A-t-il cette classe? Même pas en rêve.
Euro6
Enfin la nouveauté mécanique majeure est le fait que tous les moteurs sont désormais Euro6. Pour le diesel 3.0 de 275 ch et 600 Nm, ça ne change rien en termes de conso ou de CO2 (5,9 l/100 km, 158 g/km), mais bien en termes des NOx devenus célèbres "grâce" à VW, puisque la voiture gagne un système de post-traitement AdBlue. En essence par contre, tant les V6 BiTurbo de 330 et 410 ch que le V8 BiTurbo de 530 ch (uniquement Quattroporte) voient leurs valeurs moyennes chuter de quelques 12%. Ajoutons un nouveau système de surveillance d'angle mort et une porte de coffre à ouverture "mains libres" et voilà, nous avons fait le tour des nouveautés. Aucune modification au châssis, ni à la direction.
Magie
Cela signifie que sur la route, les Ghibli et Quattroporte sont toujours telles que nous vous les avions décrites précédemment. La nouvelle Jaguar XF, encore elle, est donc plus sportive, plus affûtée qu'une Ghibli. Une Classe S est plus précieuse et plus aboutie qu'une Quattroporte. Les Audi et BMW sont des objets plus hautement technologiques que les Maserati. Mais elles ont beau s'incliner face à leurs rivales dans tous ces domaines, les voitures au Trident ont quelque chose qui fait défaut totalement ou partiellement aux autres: une personnalité. Mieux: une âme. Ca ne s'explique pas, ça se vit. D'ailleurs, ils sont de plus en plus à le vivre et à comprendre qu'après une énième allemande, quelle qu'elle soit, c'est tellement bon de découvrir "autre chose".
Le vrai problème de Maserati? Une image toujours très forte, impliquant la conviction du public qu'une Maserati, cette prestigieuse marque sportive italienne, est comme une Ferrari ou une Lambo: hors de portée. Une Ghibli diesel démarre à 67.250€. Une Quattroporte diesel à 96.900€. Et les listes d'options sont furieusement moins longues qu'en Allemagne. Hors de portée? Vraiment?