Pour la première fois dans son histoire, alors qu’il se limitait jusqu’à présent à une seule version de chaque véhicule, le constructeur coréen peut se targuer d’une famille de modèles. La Cee’d Sporty Wagon emprunte la quasi-totalité de ses caractéristiques techniques au modèle 5portes. Même l’empattement est identique, à une longueur de 2,65mètres. Seul le porte-à-faux allongé à l’arrière la distingue des versions compactes.
Les appuie-têtes sur les bras…
Le gain de 23centimètres augmente généreusement l’espace de rangement et la Coréenne peut ainsi engouffrer jusqu’à 1664litres, soit plus de 300litres en plus que sa petite sœur à 5portes. Pour obtenir une surface de chargement plate, il faut toutefois non seulement relever les assises des sièges, mais aussi démonter les appuie-têtes, dont on ne sait ensuite jamais que faire…
Le double fond de chargement, doté de multiples compartiments pour le rangement de petits objets, s’avère par contre pratique. Bien pensé aussi, le hayon monté plus près du centre du toit, ce qui permet de réduire le rayon d’ouverture tout en agrandissant l’ouverture de chargement. Les objets volumineux peuvent ainsi être hissés plus aisément au seuil de chargement abaissé (59cm).
Tableau de bord identique
Dans l’habitacle, rien n’évoque un break. Le tableau de bord copié sur la 5portes est bien ordonnancé et lisible. On trouve rapidement la position appropriée sur les sièges à la garniture confortable. À l’arrière également, la Coréenne assure une liberté de mouvement suffisante, même pour les occupants de grande taille. Les rangements abondants et les matériaux bien traités parachèvent l’impression d’ensemble favorable.
Pour notre premier essai, nous avons choisi le moteur 1.6CRDi 115CV. Le déclenchement spontané de l’allumage automatique est particulièrement agréable. L’arbre moteur déploie 255Newton-mètre entre 1900 et 2750tours, et la traction de 1,4tonne accélère à 100km/h en 11,7secondes.
Discrétion
Notamment grâce au ronronnement civilisé du 4cylindres tout en souplesse, pratiquement aucun bruit ne parvient aux passagers. Même à vitesse élevée- le Sporty Wagon monte jusqu’à 188km/h, il reste possible de discuter sans s’égosiller.
Le porte-à-faux allongé n’influence en aucune manière le comportement routier. Le Sporty Wagon séduit par son confort de roulage, qui ménage le dos de ses occupants. À la différence de son principal concurrent, VW avec la Golf Variant, Kia a renoncé à une version plus rigide de son break. Inconvénient: avec une charge utile de 500kg, la Coréenne transporte 100kg de moins que l’Allemande.
Consommation avantageuse
La consommation du moteur Euro4, équipé en série d’un filtre à particules, s’établit aux dires de Kia à une moyenne de 4,9litres aux 100km. Au fil d’une escapade familiale avec armes et bagages, le chiffre dépasserait néanmoins la barre des 6litres. Les émissions de CO2 affichées à 128g/km s’alourdiraient alors dans la même proportion.
Trois moteurs essence de 109 à 143CV et deux moteurs à allumage spontané de 90 et 140CV complètent la gamme de motorisations. Le plus petit moteur essence est toutefois recommandé au maximum pour la ville ou les paysages de plaines. Dès qu’il rencontre une côte, ses 137Newton-mètre seulement s’essoufflent rapidement, d’autant que la puissance n’est pleinement disponible qu’à 5000tours.
Équipement exhaustif
S’écartant de la 5portes, Kia a abandonné pour son break la version d’entrée «LX Base». La Cee’d Sporty Wagon la plus économique est la 1.6 CRDi 115LX à 18890euros, qui offre l’équipement de sécurité complet (ESP, nombreux airbags, assistance au freinage et appuie-têtes actifs), une installation radio-CD, l’affichage multifonction, les barres de toit et les lève-vitres électriques à l’avant.
L’équipement supérieur «EX» est inscrit au catalogue à 20890euros. Dans ce prix sont alors inclus le régulateur de vitesse, un port USB, la climatisation, le volant en cuir, les jantes 16pouces en aluminium (au lieu de jantes 15pouces en tôle) et les feux antibrouillard. Dans la version haut de gamme «Sport» entièrement équipée, seuls les deux moteurs 2litres sont disponibles: l’essence à 22390euros et le diesel à 24190euros. Le 2.0 CRDi Executive coûte 24 890 euros.
En bref
La Kia Cee’d Sporty Wagon séduit par sa bonne finition, son espace de chargement généreux et son confort de roulage. Le diesel 1,6litre à 115CV est parfaitement adapté à ce break d’allure sportive et fait preuve d’une agréable sobriété. La Coréenne a également parmi ses atouts un faible prix d’entrée, d’autant que Kia offre aux acheteurs de la Cee’d une garantie inédite de 7ans.