En France, la grande majorité des Grand Cherokee vendus sont des "Full Option". Dans d'autres pays, la tendance est la même. Ca n'a donc pas tardé à faire Tilt chez Jeep qui se fend du coup d'une mise à jour seulement trois ans après le lancement, et en profite pour introduire un nouveau sommet de gamme, la bien nommée Summit. Question luxe et esthétique, il y a tout ce qu'il faut pour plaire au plus exigeants des Cheiks, avec ses jantes 20'' chromées en série, un ciel de toit en Alcantara et une installation Hi-fi Surround Harman Kardon de 825 Watt. Very Nice!
Conduite relaxée
Le prix de cette monture de luxe est de 67.750€ en configuration 3.0 diesel de 250 ch. Et si l'on oublie la cote en occasion après quelques années, il supplante donc tous ses concurrents, du VW Touareg au Mercedes Classe M, en passant par le BMW X5. Seul le vieillissant Volvo XC90 est comparativement moins cher. USA oblige, il faudra bien sûr se contenter d'un comportement routier moins incisif, d'une direction un peu plus vague en ligne droite et d'une qualité d'assemblage un peu moins rigoureuse à Detroit qu'à Wolfsburg. Mais en contrepartie, vous avez dans les mains une vraie machine à tout franchir qui, grâce à ce facelift, affiche un look agréable et qui offre, à l'avant en tout cas, des tonnes de confort permettant de profiter d'une conduite très relaxante.
Bidules pratiques
Les modifications esthétiques les plus évidentes concernent le nouveau nez dont les lamelles verticales sont plus fines, ainsi que l'éclairage LED à l'avant comme à l'arrière. L'habitacle lui aussi renouvelé est à nouveau prêt à affronter les années. L'utilisation via un écran tactile de 8,4'' (plus grand qu'un iPad Mini) du système d'info-divertissement Uconnect, complété par la Hi-fi Harman Kardon, est très intuitive, la navigation est limpide et même la climatisation se commande via l'écran. Question sécurité, le Grand Cherokee peut-être équipé d'un détecteur de collision imminente, couplé au régulateur de distance du Cruise Control. Que des choses bien utiles!
Boîte 8 rapports ZF très réactive
Et la meilleure nouvelle, c'est que la boîte automatique 5 rapports datant de l'époque des Pierrafeu a été remplacée par une ZF 8 rapports toute neuve. Et ce en série, sur tous les modèles. Ce Grand Cherokee 2014 peut donc revendiquer des passages de rapports aussi efficaces que ses rivaux. Les Américains ont pensé à un mode Eco, mais pas au Stop&Start. Dommage puisque cela aurait encore économisé un peu de carburant et quelques grammes de CO2 (chiffres officiels: 7,5 l/100 km, 198g CO2/km). Mais en clair, l'offre mécanique n'a rien de nouveau et en France, ce sera surtout le 3.0 diesel cité ci-dessus qui sortira des concessions.
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