Vous allez peut-être rire, mais cette i20 Active qui présente 2 cm de plus de garde au sol que la 5 portes et des ornements de carrosserie façon "peur de rien", Hyundai la classe parmi ses SUV, avec les Tucson, (Grand) Santa Fe et ix35 FuelCell. Oui, nous aussi nous trouvons qu'ils poussent un peu mais le fait est que ses rivales sont bien de petits SUV/Crossover, tels les Peugeot 2008, Renault Captur, Nissan Juke ou encore Opel Mokka. N'empêche, la i20 Active, un SUV, quand-même…
T-GDi
Pas de version 4x4 bien sûr mais la principale nouveauté, outre le look de la voiture, est bien mécanique. L'i20 Active inaugure en effet un tout nouveau 3 cylindres essence turbo de 1.0 litres. Disponible en 100 et 120 ch, il remplace dès à présent le 1.4 atmosphérique dans toute la gamme i20, mais ce dernier est tout de même conservé avec la boîte auto. Le 1.0 est donc uniquement associé à des boîtes manuelles, 5 rapports pour le 100 ch, 6 pour le 120 ch.
Côté prestations, les deux versions sont dans la bonne moyenne de cette catégorie de moteurs. En chiffre, ça donne un 0-100 en 10,9 et 10,4 secondes, pour des pointes respectives de 176 et 183 km/h. Mais au-delà des chiffres, c'est l'agrément de conduite qu'offre ce moteur à l'i20 Active – et forcément aux autres i20 – qui est important. Ce n'est pas un moteur qui arrache le pavé dans les faits, mais qui donne de jolies petites sensations et qui fait preuve d'une élasticité telle qu'on peut sortir d'un virage en 3ème dès un peu plus de 1.000 t/min, sans lutter. Quand on le cravache, le moteur semble y prendre un certain plaisir et s'il est bien un peu plus sonore que certains concurrents, il sait par contre se faire oublier à vitesse autoroutière stabilisée. Cela renforce donc le côté confortable, bon père de famille de l'i20, et quand on ajoute encore la qualité de la présentation intérieure, de l'assemblage, l'habitabilité arrière et tout ce qui donne à l'i20 son côté germanique que nous avons déjà souligné ici, on obtient une voiture dans laquelle on se trouve bien… à défaut de s'amuser.
Car Active ou pas, le sport n'est toujours pas la tasse de thé de l'i20. Oui, elle tient la route, mais le châssis n'a pas d'âme, ne renvoie rien au conducteur et donc ne le gratifie guère quand il se donne la peine d'attaquer.
Un peu trop soif
Après essai de ces deux versions du moteur, nous vous conseillerons plutôt le 120 ch. Non qu'il soit tellement plus ébouriffant que le 100 ch mais une boîte 6, c'est quand-même mieux et surtout, nous avons constaté que sur un même parcours peu exigeant et très fluide, parcouru avec exactement le même style de conduite anticipative, le 120 ch consomme un demi-litre de moins, faisant mentir les chiffres officiels: 5,1 l/100 km pour le 120 ch, 4,8 pour le 100 ch (CO2: 183 et 176 g/km). Nos moyennes ont été de 6,5 et 7,1 litres, des chiffres pas géniaux compte-tenu de la nature du parcours. Pour les vrais économes, il y a le 1.4 CRDi, annoncé à 4,3 l et 115 g.
La Hyundai i20 Active n'est disponible que dans les niveaux de finition supérieurs de la gamme i20. Les prix français ne sont pas encore connus mais nous savons que nos voisins belges paient à partir de 18.499€ pour la 100 ch et qu'à ce prix-là, ils ont a déjà pas mal de jouets. La 120 ch démarre à 22.599€. Nous, c'est celle-là que nous choisirions.