Et plus on descend dans les segments, plus c'est flagrant. Dans le segment de l'i30, tout le monde ou presque mise sur une qualité zéro défaut et un certain conservatisme pour avoir la peau de la Golf. Dans le segment de l'i20 par contre (comme dans celui de l'i20), le marché se partage entre les "funky" comme Peugeot 208, Ford Fiesta, Renault Clio, et les "sérieuses", VW Polo en tête. Et dans cette catégorie qu'on peut ranger l'i20.
Classique mais pas trop
On le comprend d'ailleurs au premier coup d'œil, car si l'i20 présent un design un peu plus recherché que celui d'une Polo ou d'une Fabia, avec quelques détails intéressants comme la signature lumineuse des feux de jour LED, ou l'inhabituelle vitre du montant arrière, on ne peut pas dire que le dession est caractérisé par une grande prise de risque prise de risque. Elle est sobre, classique, c'est très bien comme ça, et le sex-appeal n'est pas son argument. En fait chez Hyundai on a un excellent sens de la stratégie et on a clairement voulu proposer une voiture sérieuse, qui rassure.
Et c'est la même histoire à l'intérieur: bonne ergonomie sans fanfreluches, qualité des matériaux et d'assemblage qu'on ne serait pas choqué de trouver dans une Polo mais tout de même, la Hyundai se démarquer par certaines ambiances vraiment plus chaleureuses, notamment si on choisit un intérieur Capuccino très réussi.
Avec ses 4.035 mm, la Hyundai i20 est l'une des plus longues de son segment et ça se ressent vraiment à bord, principalement aux places arrière que nous avons bien envie de déclarer solennellement "les plus spacieuses de la catégorie". Quant au coffre, il est plutôt vaste lui aussi puisqu'avec ses 326 litres, il ne cède que 4 petits litres à la Skoda Fabia.
Consistante
L'i20 sera lancée en janvier prochain, et sera disponible avec un choix de six mécaniques: 1.2 essence 72 ou 84 ch, 1.4 essence 100 ch, 1.1 3 cylindre diesel 75 ch (94 ou 103 gCO2/km) et 1.4 diesel 90 ch. Courant 2015 arrivera aussi un tout nouveau 3 cylindres 1.0 turbo essence.
C'est une 1.4 CRDi 90 ch (4,1 l/100 km, 106 g/km, 17.550€) que nous avons prise en main, et même si à notre avis le diesel n'a plus sa place dans ce segment, il serait malhonnête de ne pas dire que ce moteur bonifie avec l'âge. Pas au niveau des performances, non. La voiture n'est pas franchement poussive, mais on a vu des diesel 90 ch exécuter un 0-100 en moins de 12 secondes. Des diesels nommés TDI, par exemple. Son truc, à ce moteur, c'est le confort, et surtout le confort sonore. Il est remarquable de discrétion et bien sûr, le silence sur le confort général de l'i20. Un confort mais pas trop. Très germanique, quoi.
Germaniques aussi, les sensations de conduite. L'i20 ne cherche pas à vous amuser, mais à vous épater gentiment par un comportement sérieux, efficace et sécurisant, mais qui ne soufflera pas sur les braises du pilote qui est en vous.
Alors quand on nous dit chez Hyundai que les rivales désignées de l'i20 sont les Renault Clio, Ford Fiesta et Toyota Yaris justement, nous disons: "trop modeste!". Car ce que nous avons eu en main, c'est une anti-Polo.
La Hyundai i20 1.2 75 ch de base démarre à 12.500€.