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Prise de contact: Fiat Doblo – Pour les plaisirs familiaux

Fiat a vendu un million d'exemplaires de l'ancien Doblò. La mission de son remplaçant est simple: faire mieux. Et les augures semblent bons. Car non seulement le Doblò a grandi, mais il est aussi devenu une meilleure voiture, à tous points de vue.

Pour le nouveau Doblò, Fiatn'a lésiné ni sur les moyens, ni sur les efforts. Le développement du nouveau modèle a coûté 450 millions d'euros et 97% de la voiture sont entièrement neufs.

Pour commencer, le Doblò a donc grandi. Avec 4,39 mètres, il est 18 cm plus long que l'ancien. Et conséquence logique, on dispose de plus d'espace et de plus de coffre. Avec un volume de chargement maximal de 3.200 litres, le Doblò laisse loin derrière tous ses concurrents (Peugeot Partner (target=undefined), Citroën Berlingo, Renault Kangoo (target=undefined)…). Mais en configuration standard, ce sont déjà 790 litres qui sont disponibles dans le coffre. On rabat aisément la banquette arrière par ailleurs, en parties asymétriques. La troisième rangée de siège, en option, sera à réserver aux petits enfants ou aux courtes distances. Avec son énorme porte de coffre et ses deux portes latérales coulissantes, le Doblò met l'accent sur la facilité d'usage.

L'un des grands progrès du nouveau Doblò, ce sont les suspensions indépendantes tant à l'avant qu'à l'arrière. Fiat a donc considérablement amélioré le confort de roulage. Le Doblò glisse sur l'asphalte. Grâce à ces suspensions pleines de compétences, le conducteur a désormais plus l'impression de rouler dans une voiture traditionnelle que dans un bus.

Un essence, trois diesels

La palette mécanique est assez limitée. Fiat ne propose qu'un moteur essence: le 1.4 de 95 ch (7,2l/100km). Cette motorisation est aussi disponible en version gaz naturel. Mais il ne fait aucun doute que chez nous, ce sont les diesels qui prendront la plus grande part du gâteau. Le 1.3 turbo diesel common rail développe 90 ch, tandis que le 1.6 en lâche 105. Ce dernier, que l'on connaît déjà sous le capot de la Fiat Bravo (target=undefined), est l'un des meilleurs 1.6 diesels du marché. Et c'est le seul moteur de la gamme associé à une boîte 6. A l'automne prochain, il sera aussi possible de l'associer à une boîte auto. Le moteur haut de gamme est le 2.0 Multijet de 135 ch.

Stop/Start

Histoire de bien contenir la consommation, toutes les versions reçoivent en série un système Stop/Start. Par ailleurs tous les diesels disposent d'un filtre à particules. Le 1.4L essence est annoncé pour 7,2 l/100 km et 166g de CO2. Mais avec 15,4 secondes pour le 0-100, ce n'est pas vraiment en athlète. Enfin bon, il est en tout cas le Doblò le moins cher: 13 750€. Le 1.3 JTD (129g CO2, 4,9l/100 km) est à peine une demi-seconde plus rapide, mais aussi quelques 2 000€ plus cher. Les 1.6 et 2.0 JTD ne sont disponibles qu'avec les niveaux de finitions supérieurs et démarrent aux alentours des 20 000€

Avec la finition de base Active, on reçoit tout de même l'ESP, les vitres électriques, le verrouillage central et une prise 12v à l'avant. Mais la radio-CD n'est en série que dès la version Dynamic.

Prêt pour la prochaine étape

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