Qu'on veuille une 500 simple citadine, cabrio, petite bombe Abarth ou familiale, toutes ont en commun une bonne bouille, un capital sympathie énorme et une ambiance à bord très "la vie est belle, on s'en fait pas!". Et en cela, les deux nouvelles ci-présentes sont parfaitement intégrées à la famille.
Trekking
Malgré 1,5 cm de plus en garde au sol et des artifices esthétiques façon "même pas peur", la 500L Trekking ne tente pas une seconde d'adopter une attitude agressive. En bonne 500, elle ne se prend pas du tout au sérieux, contrairement aux rivales directes germano-anglaises dont elle vise pourtant le public bourgeois.
Fiat ne prétend pas que la Trekking soit une bébête à crapahuter. La transmission passe ici par le seul train avant, le seul équipement "Off Road" étant le Traction+, sorte d'ESP un peu poussé, comme ceux des Peugeot 3008 et Renault Scénic X-Mod. Cela dit, le gentil sentier de terre emprunté durant l'essai n'a pas permis de juger de son efficacité. Par contre, nous avons découvert par rapport à notre premier test d'une 500L que cette aimable petite auto présente un comportement, sain, prévenant et capable d'accepter une conduite dynamique, même si on évitera le mot "sportive". Car cette fois, nous avions sous le capot le seul moteur capable de vraiment gérer les quelques 1.300 kg de la voiture, à savoir le 1.6 Multijet II (secondé par une boîte manuelle 6), qui lâche 105 ch mais surtout 320 Nm dès 1.750 tours. Et bien que nous soyons de grands défenseurs de l'essence, il faut bien constater que le 1.4 Fire atmosphérique 95 ch est un peu juste (comme le 1.3 Multijet 85 ch d'ailleurs) et que si le sympathique 0.9 TwinAir pourra bien offrir un peu de sensations, il le fera payer cash à la pompe. Bref, le prix de base en 1.4 est de 18.950€ (en série: clim manuelle, Radio CD MP3 à écran tactile, connexions Bluetooth et USB, 4 vitres électriques, antibrouillards avant, jantes alliage 17'', pneus toutes saisons, ESP, 6 airbags, Cruise control…), mais les 22.050€ du 1.6 diesel (4,7 l/100 km, 122 g CO2/km) sont une bien meilleure dépense.
500L Living: photos trompeuses
Enfin il y a la Living, allongée de 20 cm par rapport à la 500L pour accueillir (en option) 2 places supplémentaires. Comme dans le cas de la 500L, ne vous fiez pas aux photos car c'est une fois devant la voiture qu'on constate que les designers du Centro Stile Fiat on décidément un don pour les proportions. En fait, même avec son long popotin, la 500L Living reste sympathique, pas difforme pour un sou. Et pratique, avec ça! Un coffre de 560 à 1.584 litres (168 en configuration 7 places) sur une longueur de 4,35 m, c'est tout de même pas mal. Cela étant, il est clair que les deux dernières places sont à réserver à des enfants, au pire à des adultes vraiment pas grands. Mais au moins s'installeront-ils assez aisément, le système de basculement de la banquette centrale étant vraiment bien pensé.
Enfin côté mécanique, lisez plus haut, les commentaires sont exactement les mêmes si ce n'est que le 0.9 TwinAir n'est pas disponible: le bon choix, c'est le 1.6 diesel (105 ch, 4,5 l/100 km, 117 g CO2/km). Hélas, il ne sera pas disponible immédiatement. Et précisons que la longueur supplémentaire et les 30 kg de plus par rapport à la 500L normale (1.400 au total) n'influencent que très peu le comportement. Bien sûr, faudra voir à pleine charge…
La 500L Living 1.4 essence démarre à 15.700€ (finition Pop), comptez 20.650€ pour le 1.6 diesel, disponible à partir de la finition Easy.
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