Bon nombre d’automobilistes continuent d’accorder une haute importance à l’espace et à la modularité, mais une tendance se dessine en direction de concentrés de place plus compacts. Dans ce contexte, Citroëna donc ajouté fort à propos le C3 Picasso dans le bas de sa gamme de monospaces. Le cinq portes d’à peine plus de quatre mètres n’impressionne toutefois pas seulement par sa fonctionnalité… En termes simples, le C3 Picasso est en réalité une petite camionnette. Avec sa silhouette expressive, le Français se distingue toutefois nettement de l’allure froide de boîte à chaussures de ses nombreux concurrents auprès des petits artisans. Notre exemplaire d’essai, d’apparence puissante et massive, attire les regards par ses accents raffinés, ses énormes prises d’air et sa teinte rutilante. Seule se pose la question de savoir dans combien de temps cette esthétique commencera à lasser. On peut en effet douter que le petit Picasso devienne un classique intemporel du design.
Elégance et fonctionnalité
L’intérieur atteste également d’une recherche fouillée en matière de design. Le paysage de plastique est rehaussé de différentes surfaces élégantes. Un certain nombre de détails, tels que l’affichage multifonctions transparent au centre du tableau de bord, ont été empruntés, entre autres, à la C4. En revanche, il est inutile d’espérer trouver un volant à moyeu fixe - cette solution relativement coûteuse reste réservée aux gammes supérieures à partir de la C4. D’autres détails, tels que les bouches d’aération rectangulaires surprenantes encadrées d’un large périmètre de chrome, sont par contre l’apanage exclusif du C3 Picasso. Malgré le design sans conteste unique en son genre, tout est largement fonctionnel et facile d’utilisation.
Le C3 Picasso séduit en outre par un accès aisé, un espace satisfaisant et un siège conducteur confortable doté d’un accoudoir, qui ne peut néanmoins être commandé que dans la finition Exclusive. Le Citroën C3 peut parfaitement convaincre par ses qualités de transport particulières pour les bagages de petites comme de grandes dimensions. Plusieurs petits compartiments et espaces de rangement sont ainsi agencés dans la planche de bord et alentour. La boîte à gants qui, en conjonction avec une climatisation, peut même être réfrigérée, affiche une capacité impressionnante, bien que l’arrière modulable impressionne encore davantage.
Dimensions et surfaces vitrées substantielles
Dans une configuration normale, le coffre accueille déjà 385 litres et peut être agrandi à 500 litres, en mettant à profit la possibilité de faire coulisser la banquette arrière de 15 cm dans la longueur. Cette banquette peut en outre être escamotée dans un rapport 2/3 - 1/3 avec une simplicité exemplaire. La surface d’assise, qui s’abaisse simultanément au processus, assure un espace de chargement gigantesque de 1,5m³, avec une faible hauteur de l’arête et du seuil de chargement. Un congélateur de format familial peut même y être embarqué. D’autre part, le Pack Voyage à 320 euros offre en complément la possibilité de replier le dossier du siège du convoyeur et d’allonger ainsi la surface de chargement de 1,50 à 2,40 m. Malgré ses dimensions compactes, les qualités de transport du petit Picasso se situent au niveau d’un break de catégorie moyenne.
La sensation d’espace n’est pas uniquement imputable à la place disponible, mais elle est aussi favorisée par les surfaces vitrées particulièrement grandes. Le bandeau de fenêtre entourant les montants A garantit un champ de vision optimal à l’avant. Dans le C3 Picasso, les montants A sont en effet constitués de deux minces traverses qui, lorsque l’on regarde par la fenêtre triangulaire, sont perçues par l’œil comme si elles étaient pratiquement transparentes. Moyennant un supplément de 750 euros, le toit est lui aussi transparent. Cette somme donne même droit dans le C3 Picasso au plus grand toit panoramique du segment des citadines (target=undefined), garni d’un store en deux parties.
Trois motorisations
Au niveau des entraînements, le C3 Picasso se révèle un peu plus modeste. Le catalogue comprend un moteur essence de 1,4 litre et 95 CV ou 1,6 litre et 120 CV, ainsi qu’un diesel de 1,6 litre et 110 CV. Plein d’entrain, le plus gros moteur essence atteste d’un tempérament extrêmement dynamique. Associé à la transmission à cinq rapports quelque peu mollasse, mais au maniement aisé (la seule boîte disponible), il franchit la barre des 100 km/h en un peu plus de 12 secondes et se hisse jusqu’à 190 km/h au maximum. En termes de consommation, l’ordinateur de bord nous indique que l’engin de 1,4 tonne a dépassé de deux litres le chiffre annoncé par le constructeur, atteignant neuf litres.
Le diesel de 110 CV est apparu nettement plus sobre, se contentant en pratique d’environ six litres dans des conditions de circulation légèrement plus défavorables. A l’instar du petit essence, le diesel n’est actuellement certifié qu’à la norme d’émission Euro 4, seul le VTi 120 arborant dès à présent le label Euro-5.
Comportement routier irréprochable
Principalement conçu dans un souci de confort, le C3 Picasso ne peut bien entendu se targuer d’une sportivité affirmée, mais Citroën a malgré tout pris certaines mesures pour lui conférer un soupçon d’agilité. Ainsi, la direction encore agréablement facile à allure modérée se durcit à mesure de l’augmentation du rythme. Un effet quelque peu synthétique se fait ressentir au contact du volant, n’empêchant toutefois pas un guidage extrêmement précis dans les courbes. Des stabilisateurs antiroulis assurent en outre une inclinaison modérée de la carrosserie. Il faut réellement prendre des risques inconsidérés pour amener le monospace dans la zone de sous-virage et de régulation de l’ESP. En y ajoutant les freins d’une efficacité correcte, le C3 Picasso témoigne d’un comportement routier irréprochable.
A 14.950 euros, le C3 Picasso équipé du moteur essence de 95 CV affiche un prix d’entrée de gamme plutôt salé.
Données techniques
Marque et modèle | Citroën C3 Picasso VTi 120 | Citroën C3 Picasso HDi 110 FAP | ||
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Gamme d’équipement | Exclusive | Exclusive | ||
Dimensions et poids | ||||
Longueur / Largeur / Hauteur (mm) | 4.078/ 1.766 / 1.631 | 4.078/ 1.766 / 1.631 | ||
Empattement (mm) | 2.540 | 2.540 | ||
Rayon de braquage (m) | 10,6 | 10,6 | ||
Poids à vide (kg) | 1.365 | 1.408 | ||
Capacité du coffre (litres) | 385 - 500 - 1.505 | 385 - 500 - 1.505 | ||
Pneus du modèle d’essai | 195/55 R16 T | 195/55 R16 T | ||
Moteur | ||||
Cylindrée (cm³) / Cylindres (nombre et disposition) | 1598 / 4 en ligne | 1560 / 4 en ligne | ||
Puissance (CV) | 120 | 110 | ||
Couple (Nm) / tours/minute | 160 / 4.250 | 245 / 1.750 | ||
Entraînement | Traction avant | Traction avant | ||
Transmission | Boîte manuelle à 5 rapports | Boîte manuelle à 5 rapports | ||
Consommation | ||||
Type de carburant | Essence | Diesel | ||
Mixte d’après le constructeur (l/100 km) | 6,9 | 4,9 | ||
Emissions de CO2 (g/km) | 159 | 130 | ||
Cycle de consommation d’après AS24 (l/100 km) | n.i. | n.i. | ||
Performances | ||||
0 à 100 km/h d’après le constructeur (s) | 11,7 | 12,4 | ||
Sprint de 0 à 100 km/h d’après AS24 (s) | n.i. | n.i. | ||
Arrêt de 100 à 0 km/h d’après AS24 (m) | n.i. | n.i. | ||
Vitesse maximale (km/h) | 188 | 183 | ||
Prix | ||||
à partir de (euros) | 17.550 | 21.950 | ||
Options recommandées | Toit vitré panoramique (750 euros), Pack Voyage (320 euros) | Toit vitré panoramique + ESP (400 euros), Pack Voyage (320 euros) | ||
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En bref
Aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, le C3 Picasso présente une allure unique rafraîchissante et séduit en outre par une fonctionnalité particulièrement élevée et une modularité réfléchie. En termes de prix, il se situe à un niveau équivalent à ses concurrents directs. Enfin, le C3 Picasso est également au goût du jour par ses moteurs, son équipement et son comportement de conduite, bien qu’aucun élément marquant ne mérite d’être spécialement épinglé à cet égard.