N'allez pas en déduire que les deux véhicules sont produits de part et d'autre de l'Atlantique, puisque tous deux sortent des mêmes chaînes de montage coréenes. Pas étonnant donc que le Trax partage les qualités et les défauts de l'Opel, les différences étant purement esthétiques… et tarifaires.
Plus discret
Esthétiquement donc, le Chevrolet nuance le propos par rapport à son cousin teuton. Le Trax est clairement moins agressif, moins "In Your Face" que le Mokka. Il serait même plutôt élégant mais puisque les proportions sont sensiblement les mêmes ici que chez Opel, dégageant force et attitude décomplexée, le Trax jouit lui aussi d'une belle présence dont la majorité des concurrents ne peuvent rêver. Cela étant, je préfère personnellement le look de l'Opel.
Par contre, je préfère l'habitacle du Chevrolet. Car oui, on a pris soin de les différencier réellement jusqu'à bord, ce qui n'est par exemple pas le cas dans les Mistubishi ASX/Peugeot 4008/Citroën Aircross, rigoureusement identiques à l'exceptions du logo sur le volant et, peut-être, des revêtements de sièges. Le Chevrolet Trax reprend le concept d'instruments de bord façon moto, avec un compte-tours classique, flanqué d'un écran rectangulaire affichant tout le reste. En fait, à l'exception de la double boîte à gant, toute la planche de bord et la console est différente. Le Trax joue même un peu plus la modernité puisqu'il reçoit en guise de système multimédia celui qu'a inauguré l'Opel Adam, un système bien pensé puisqu'il ne comprend qu'une radio et les configurations diverses, tout le reste (GPS, lecteur audio, radio internet…) passant par les applications liées à votre smartphone. Relisez notre essai Adam, vous en saurez plus.
Tout pareil
Voilà pour les différences, puisque sur la route, le Trax est exactement comme l'Opel. Il présente le même comportement dont le compromis, sans virer dans la catégorie brise-vertèbre, penche plus vers le dynamisme que vers le confort, ce qui le rend assez engageant à conduire pour ceux qui n'aiment pas les choses trop proprettes. En y repensant, il est d'ailleurs possible que le comportement du Trax soit un peu plus typé que celui du Mokka qui brillait par son compromis confort/dynamisme. A confirmer… La palette de mécaniques et de transmissions sont déclinée de la même manière: 1.6 essence de 115 ch (le seul associé à une boîte 5), uniquement en 4x2, 1.4 Turbo essence de 140 ch uniquement en 4x4 et 1.7 diesel de 130 ch, disponible tant qu'en 4x2 qu'en 4x4, ainsi qu'avec une boîte auto 6 hélas incompatible avec la transmission intégrale. Et donc, comme de juste, les qualités et les défauts sont les mêmes. Nous n'avons pas essayé le moteur de base, mais le 1.4 Turbo est silencieux et modérément gourmand, mais sans aucune pêche. Le 1.7 diesel est lui à la fois sobre (entre 5 et 6 litres quoi qu'on fasse) et plus généreux en prestations, mais il est vraiment trop bruyant en ville et dans l'effort.
En fait, le Trax est, comme le Mokka, un engin bien looké, posé sur un châssis sympa, etc. Leur seules tares sont des mécaniques un peu anachroniques. Heureusement, on sait que le groupe a de nouvelles et excellentes armes à cacher sur les capots. On espère juste que les deux cousins ne devront pas trop attendre pour en profiter.
Le Trax arrivera en concession en juin prochain, les tarifs ne sont pas encore connus. Mais Chevy étant positionné un peu plus bas qu'Opel, on peut extrapoler 'vers le bas) à partir des tarifs Mokka.
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