Chevrolet est un peu le spécialiste des "petites" voitures. Avec ses 3,6 m, la Spark fait preuve d'une étonnante polyvalence au quotidien. Ses traits dégagent une allure de sportivité. Les poignées de portes arrières sont nichées en trompe l'oeil dans le montant, donnant l'impression qu'il s'agit d'une deux portes. Même si elle n'a pas le charme d'une Fiat500, cette Spark fait indéniablement son petit effet.
Intérieur surprenant
L'impression positive se poursuit à bord où l'on découvre, tout à côté du compteur de vitesse, un panel digital qui distillent des informations dans un bleu flashy. Plusieurs éléments peints viennent briser la monotonie des plastiques noirs. Même avec des dimensions compactes, la montée à bord est facile et on y est très à l'aise. L'assise des sièges pourrait être un peu plus grande, mais quatre adultes peuvent s'installer sans risque de se sentir trop à l'étroit dans la Spark. Et ses concurrentes ne peuvent pas toutes en dire autant.
Petit coffre
Avec un coffre dont le volume ne dépasse pas 170 litres, la capacité de chargement paye un lourd tribu à l'habitabilité. Mais si l'on sacrifie les places arrière, le volume utile passe à 1.000 litres. Dommage seulement que le coffre ne s'ouvre qu'avec la clef, ce qui n'est pas pratique quand on a les bras chargés...
La version de base est tout de même peu attrayante, rechignant sur beaucoup de points importants. Seule la sécurité n'est pas mise de côté. Bonne nouvelle cependant, les options restent abordables. On peut se permettre, sans se ruiner, d'ajouter l'air conditionné, les capteurs de pare-chocs, l'autoradio CD, les vitres électriques... L'ESP ne coûte, par exemple, que 200 euro.
119 gr. CO2/km
Chevrolet ne propose que deux motorisations à essence : 1.0L (68 ch.) et 1.2L (81 ch.). Malgré sa légèreté (940 kg), ils ne font pas de la Spark une sprinteuse. Le petit 1.0L a besoin de 15,5 sec pour atteindre les 100 km/h (12 sec pour le 1.2L). Le bon revers de la médaille, c'est que la consommation reste contenue : 5,1l/100 km dans les deux cas (119 gr. CO2/km).
Il n'en reste pas moins que cette petite voiture de Chevrolet reste tout à fait sympa. Elle est facile à garer en ville et sa tenue de route est très sécurisante, tout cela pour des prix quand même abordables. Comptez 6.990€ pour la 1.0L et 10.890€ pour la 1.2. A ce prix-là, cette dernière joue cependant dans la cour de la Fiat 500, sans conteste plus tendance et mieux équipée. Ce qui rend finalement la version la plus puissante de la Spark moins intéressante. Même si la 1.2 est plus performante, la meilleure vente et la plus intéressante sera surement la version de base 1.0L.