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Prise de contact: Cadillac Escalade – Not Bad!

Si vous trouvez les gros SUV européens déjà très ostentatoires, c'est que vous n'avez aucune souche américaine. Car aux USA, un SUV ostentatoire, ça donne ceci.

Car même si les USA sont l'un des marchés principaux des Range Rover, Mercedes GL Audi Q7 et BMW X5, ils sont aussi créés en et pour l'Europe, où l'on aime guère étaler son aisance financière. C'est tout le contraire aux States, comme vous le constatez sur les images

Référence européenne

Cadillac a travaillé très dur ces dernières années mettre fin à l'humiliation qu'elle subit sur ses terres de la part des constructeurs premium allemands, allant jusqu'à régler les châssis des dernières berlines ATS et CTS… sur le Nürburgring! Avec l'Escalade, Cadillac fait aussi un grand pas en avant en matière de qualité. L'habitacle est très soigné. Plastiques flatteurs, vrai bois, très beau cuir, moquette épaisse, le tout apparemment assemblé avec rigueur… L'Escalade n'a plus à rougir face aux références européennes.

Si on aborde l'équipement, c'est même lui qui donne la leçon. Le plus cher des deux niveaux de finition facturé 109.000€ (base: 99.000€, version longue: +2.000€) propose tout ce dont on peut rêver. Sept places, système multimédia avec écrans à l'arrière pour les enfants, Hi-Fi Bose à 16 haut-parleurs, cruise-control à radar, surveillance de changement de bande, freinage automatique d'urgence, airbag entre conducteur et passager (unique au monde)… A motorisation et équipement similaires, il faut 30.000 euros de plus pour un Range Rover.

Charismatique

L'Escalade n'est pas un modèle de raffinement, mais à notre humble avis, à part le Range, les autres non plus. Par contre, il est extrêmement charismatique et dégage bien moins d'arrogance qu'on pourrait le croire. Il est aussi moins colossal que le design le laisse supposer: avec 5,18 m de long (5,7 m pour la version ESV), 2 de large, 1,9 de haut, il est à peine plus encombrant qu'un GL ou un Q7, et quand on croise un Range au volant du Cadillac, on a les yeux au même niveau que celui d'en face.

La mécanique en revanche est LE problème. Un seul choix: V8 essence 6.2, 426 ch et 610 Nm, capable de tuer le 0-100 en 6,7 secondes (!) et de tracter de 2,6 à 3,1 tonnes, selon la version. Grâce à la désactivation de cylindres, il devient V4 3.1 à vitesse stabilisée sur autoroute ou même en ville si on sait y faire. Cadillac annonce une moyenne officielle de 13,1 l/100 km, nous avons réussi à rester entre 10 et 11 litres. Avec 2,7 tonnes à bouger, difficile de faire mieux. Quoique… Avec en plus un Stop&Start et une boîte auto 8 moderne plutôt que cette auto 6 dépassée, ce serait possible.

Pas un paquebot

Le cliché est toujours bien présent dans l'esprit de beaucoup: voiture américaine = comportement de bateau. Or nous le disions, Cadillac prend désormais en référence les constructeurs européens, et ça se sent au volant. Le sous virage ne se manifeste que si on s'engage vraiment trop vite en virage et est sécurisant plutôt qu'effrayant. Les suspensions Magnetic Ride de série font de l'excellent travail pour contenir le roulis et sont même un rien plus fermes que nécessaires. Idem pour la direction, qu'on préférerait un peu plus légère, plus aérienne, dans ce véhicule typé luxe et confort. Le freinage par contre, c'est carton jaune. Il faut pousser un peu loin pour vraiment sentir qu'on ralentit. Un peu plus de mordant en attaque de pédale, et ça sera parfait.

Bref, c'est surtout à cause de son unique moteur que l'Escalade n'est pas, chez nous, une menace pour les SUV européens. N'empêche, si on considère l'achat d'un Range Rover Supercharged tout en sachant qu'on n'utilisera jamais ses exceptionnelles qualités 4x4, c'est une alternative crédible. Reste à espérer vivre pas trop loin d'un des 7 concessionnaires de France. Ca aussi, c'est un problème…

Prêt pour la prochaine étape

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