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Prise de contact: BMW X5 III – Bon vieux X5

Tout fout le camp! Jusqu'à présent, le X de BMW était forcément synonyme de 4 roues motrices. C'est fini, puisque le nouveau BMW X5 de base n'est emmené que par ses roues arrière, au profit des émissions de CO2. Il y a même un 4 cylindres au catalogue!

Le nouveau SUV BMW est immédiatement identifiable comme un X5. Sachant que le modèle actuel se vend toujours plutôt bien, il était important de ne choquer personne et le nouveau style est donc une douce évolution. Il y a bien quelques nouveautés, comme les blocs optiques qui rappellent ceux de la Série 4 mais en gros, c'est toujours un bon vieux X5.

Pas de facteur Wow!

Quand on s'installe à bord, on n'est pas frappé par le facteur Wow. Les changements sont pourtant nombreux, mais il n'y a là rien qu'on n'ait déjà vu dans d'autres modèles de la marque. Cela dit, la qualité est toujours de top niveau. Le système iDrive est assez simple à l'usage et à la demande, on peut l'agrémenter d'une info-trafic en temps réel sur les routes sélectionnées, cela via une connexion internet. Connexion qui permet aussi d'écouter des plages musicales parmi une base de données de quelques 12 millions de titres.

Au centre de la console centrale, on trouve un nouveau bouton vert. Le presser fait apparaître à l'écran une foule de systèmes d'aide à la conduite et de sécurité, et permet de choisir ce qu'on veut activer ou non. Il y a la surveillance de changement de bande, un capteur à fonction freinage d'urgence en cas de collision imminente, le cruise control à radar, une gestion d'embouteillage qui rend la voiture autonome jusqu'à 40 km/h, la vision nocturne, l'affichage tête haute, les caméras 360° et d'autres options encore. Car oui, évidemment, tout cela est en supplément.

Plus d'espace

Le nouveau X5 reprend la plateforme de son devancier. A l'avant comme à l'arrière, les passagers disposeront de tout l'espace dont ils rêvent. Le coffre peut accueillir 650 litres de bagage en configuration normale et lorsqu'on rabat la banquette, le volume passe à 1.870 litres, soit 120 litres de lieux que dans le X5 sortant. La porte de coffre s'ouvre en deux parties, dont la supérieure est à commande électrique en série.

4 cylindres diesel

Ah c'est sûr, un V8 essence de 5 litres, c'est sympa. Mais soyons honnêtes, il y aura sur nos routes surtout des 30d. Ce 6 cylindres revendique 258 ch et 560 Nm. Avec un sprint de 0-100 en 6,9 secondes et 230 km/h en pointe, il est loin d'être lent. Sa voix est par ailleurs fort agréable et lors de notre essai, la moyenne de 7,4 l/100 km s'est avérée assez proche des 6,2 l officiels… la moitié de ce qu'avale le 50i.

Mais il y aura donc aussi un BMW X5 25d sDrive, équipé d'un 4 cylindres de 218 ch annoncé pour – merci la transmission arrière – une consommation moyenne de 5,6 l/100 km. On lui prédit une jolie carrière dans nos contrées… Figurent encore au planning des versions 40d, 50d et 35i.

Même dans la gadoue

En version 4 roues motrices, le X5 fait preuve d'un honorable talent dans le domaine du franchissement. L'électronique l'aide à se tracer un chemin à peu près partout, mais pas avec l'aisance d'un Land (Range) Rover, ça c'est clair! Par contre, il est particulièrement dans son élément durant les long parcours autoroutiers. Son confort est carrément étonnant et vous pouvez attaquer un virage rapide en toute confiance.

Pour un X5 30d, il faudra compter plus de 55.000€, avant même de parcourir la liste d'options. Ce n'est pas donné, mais ce n'est pas non plus scandaleux. Le prix du futur 25d est encore inconnu.

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