Bien sûr pour profiter de ceci, il faudra faire quelques sacrifices. Car si vous ne serez pas frustré en matière de plaisir de conduire, il sera nécessaire avant cela de vous défaire de 61.750€, soit presque deux fois le prix d'une Série 2 Coupé de base. Mais au volant, vous oublierez tout de suite le prix. Dès les premiers kilomètres, pour être précis.
BMW a mis à la disposition de la M2 Coupé la bagatelle de 370 ch, et on perçoit la présence de cette cavalerie même lorsque la voiture est sagement garée. L'idée était aussi d'en faire une voiture entièrement dédiée à son conducteur, et c'est pourquoi elle reçoit toutes les aides à la conduite imaginables. Et même plus, puisqu'on peut par exemple installer dans le système d'info-divertissement une app GoPro, histoire d'immortaliser les tours de circuit. Le chronomètre intégré retiendra aussi vos vitesses et vos points de freinage, et ceux-ci pourront ensuite être téléchargés et partagés sur les médias sociaux. Sympa, de faire profiter les autres de votre plaisir, non?
Le moteur est désormais bien connu: il s'agit du 6-en-ligne 3.0, qui disposait dans la précédente M2 de la technologie biturbo. Ici, on a opté pour le turbo TwinScroll et pour la commande de soupapes d'admission Valvetronic. Et voilà donc comment on atteint 370 chevaux.
Le 6 cylindres délivre aussi 465 Nm entre 1.400 et 5.560 tours. A vous de décider si tout cela, avant d'être envoyé aux roues arrière évidemment, doit transiter par une boîte manuelle 6, ou par une automatique double-embrayage 7 rapports avec palettes au volant. Dans les deux cas, on profitera du petit coup de gaz automatique lors des descentes de rapports. Et dans les deux cas encore, la voiture est franchement rapide. Il lui faut seulement 4,3 secondes pour passer le cap des 100 km/h et le limiteur électronique ne l'arrête qu'à 250 km/h. 20 de plus si l'on coche l'option Driver's Package. Petite info: sachez que si vous ne cochez pas cette option et le regrettez après coup, elle peut encore être ajoutée par la suite.
Le syndrome Burn Out
On sait évidemment que la M2 Coupé est un engin très spécial, mais nous n'avons pas pu retenir un éclat de rire en découvrant près de la commande de boîte auto un bouton portant l'inscription "Smokey Burnout". Enfoncez-le, et voyez disparaître vos pneus arrière dans un nuage de fumée bleue. Un bouton potentiellement coûteux donc, mais aussi potentiellement – très – fun. On soulignera par ailleurs que si en mode normal, l'ESP est un peu trop prompt à réagir, en mode sport par contre, il laisse un peu de place au drift sans qu'il soit nécessaire de le désactiver complètement.
Laguna Seca
BMW nous a emmenés sur le circuit de Laguna Seca, à Monterey, en Californie. Un circuit dont les virages rapides et le fameux "corkscrew" (tire-bouchon) ont de quoi vous couper le souffle. Le Corkscrew, c'est un double virage gauche-droite plongeant dont on ne peut voir le point de corde à l'avance. Effrayant. Mais la BMW M2 Coupé n'en a cure. Mettez plein gaz et elle vous écrasera dans le siège baquet en plongeant dans la courbe. Au fil de l'accélération, le grondement sourd laisse place à un cri bestial. Nous, nous atteignons nos limites mais la voiture, elle, a encore de la réserve. Et elle sort du corkscrew telle une flèche quittant l'arc. Le différentiel à lamelles commandé électroniquement monté sur le pont arrière s'occupe de garantir la stabilité. Et ce différentiel est capable, si besoin est, d'envoyer la totalité de la force motrice à seulement l'une des deux roues postérieures.
Bref, pour ceux qui se droguent à la vitesse, ceci est le shoot ultime. Mais un shoot pour junkie fortuné.