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Prise de contact: BMW M 135i – Magnifique solution de remplacement

Pour celui qui connaît la vraie 1 M Coupé, c'est une triste période. En effet, les derniers exemplaires quittent actuellement les chaînes de production. Mais avec la M 135i, BMW a pensé à une solution de rechange intéressante.

La Série 1 a été renouvelée dans ses versions 3 et 5 portes, il est donc normal qu'on ait pensé à une version "ultime" de la nouvelle, à savoir la M 135i. Il ne s'agit pas d'une vraie M, mais avec 320 ch essorés de son 6 cylindres, elle ne cède que peu de terrain aux 340 ch de la 1 M Coupé. Cela dit, bien que la division M se soit réellement impliquée dans le projet, la M 135i n'est, décidément, pas une pure M.

Confusion

Voici l'histoire: on ne peut plus toucher à l'appellation M1, car elle est portée par la toute première M de la division Motorsport de BMW. On a alors choisi d'appeler 1 M Coupé la plus petite des M, qui est bel et bien une digne M. La dernière venue ne peut donc se targuer d'être une véritable M, puisqu'il s'agit d'une voiture de série retravaillée par les gens de Motorsport, et non une M développée dès le départ comme telle. Pour faire court: ayant été revue et corrigée par la division M, elle peut recevoir la lettre magique dans son nom. Mais elle n'est pas à intégrer dans la lignée des M3 et M5.

Cela ne signifie pas pour autant que le boulot ait été fait à moitié. La M 135i pèse par exemple 40 kg de moins qu'une 135i classique, et cela se traduit par de meilleures prestations. Comme de coutume, la vitesse de pointe est électroniquement limitée à 250 km/h mais le 0-100 a réellement progressé pour s'établir à un respectable temps de 4,9 secondes. Sur la route par contre, elle ne ressemble pas à une vraie M, puisque BMW semble avoir ici décidé que le confort était trop important pour le sacrifier.

Moteur

Sous le capot, on trouve un 6-en-ligne de 3.0 litres qui reçoit l'assistance de deux turbos. Grâce à cela, il peut disposer tout au long d'une vaste plage de régime d'un gros couple de 450 Nm. Presque du ralenti jusqu'à 4.500 tours, tout est là. Avec cela, on peut se permettre de se montrer paresseux avec les changements de vitesse, et on peut aussi cravacher à mort lors d'une manoeuvre de dépassement. Sur un filet de gaz, le moteur se montre discret et civilisé mais dès qu'on écrase la pédale de droite, on profite de la magnifique voix d'un 6 cylindres.

Confort

Le moteur réagit aux sollicitations comme s'il était piqué par une guêpe. Effet retard du turbo? Pas de ça ici! BMW propose la voiture avec boîte manuelle ou boîte auto. Le conducteur peut en outre faire varier les réglages entre confort et sport d'une simple pression sur un bouton et lors des longs déplacements, la différence est réellement palpable. Ah oui: il y a aussi un mode Sport+, qui autorise un peu plus de glissade. Pour l'heure de la récré...

Chez nous, la M 135i est facturée 44.850€, ce qui la positionne comme un jouet assez exclusif. En attendant l'arrivée d'un coupé dans la nouvelle famille 1, cette version est uniquement disponible en 3 portes. Officiellement, la M 135i se contente de 8 l/100 km (CO2: 175 g/km). Mais ça, c'est de la théorie.

Prêt pour la prochaine étape

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