Pour propulser une voiture de 2,3 tonnes de 0 à 100 km/h en à peine 4,2 secondes, il faut deux choses: de la puissance et du couple. Des choses dont ne manque clairement pas la Continental GT Speed, avec ses 625 ch et 800 Nm. Une pression sur la pédale de droite enfonce profondément les passagers dans les dossiers de sièges jusqu'à ce que la pointe de 330 Km/h soit atteinte.
Plus de boost
La Speed peut revendiquer 50 ch et 100 Nm de plus que la version W12 "ordinaire", grâce à une pression des deux turbocompresseurs relevée à 1,95 bar. Le moteur respire donc mieux et a logiquement meilleur appétit. Une conso moyenne officielle de 14,4 l/100 km, c'est en effet pas rien. Mais il n'y a cependant pas de quoi donner des insomnies aux clients qui dépenseront quelques 200.000€ pour s'offrir cette splendide machine.
En conduite tranquille, le moteur est d'une remarquable discrétion. Mais dès que le pied droit se montre plus enthousiaste, c'est l'enfer qui se déchaîne à l'arrière de ce coupé. Il faut bien que les 4.000 litres d'air qui traversent la grille de la voiture lancée à pleine vitesse ressortent quelque part...
Soudée à l'asphalte
Avec sa transmission intégrale, la Conti GT Speed joue joyeusement avec les frontières de l'adhérence. Le plus impressionnant est que le poids pourtant considérable de la voiture ne se fasse jamais ressentir dans la direction, qui s'avère d'une excellente précision. La Speed est une vraie mangeuse de virages qui semble soudée à la route. Le fait est qu'à très hautes vitesses, le châssis reçoit une aide supplémentaire des amortisseurs pneumatiques qui sont alors capables de se "racourcir" et de l'aileron arrière qui se dresse dès 145 km/h pour augmenter la stabilité. Mais attention: reste à savoir si cette grosse Bentley est aussi capable de s'arrêter. Elle l'est, sans grande peine, grâce à des disques de frein de 42 cm de diamètre cachés derrière les jantes de 21'' et capable d'absorber des échauffements jusqu'à 10 mégajoules. Ce qui suffirait à alimenter une famille moyenne en électricité, durant 6 heures! Pourtant étrangement, les gens de Crewe n'ont pas encore pensé à adopter un système de récupération d'énergie de freinage. Pour cette Speed, ils étaient clairement plus préoccupés par l'énergie à l'accélération. Et là, rien à reprocher.