Une Allemande peut-elle être plus Italienne que ca? Le moteur V10 lui-même – une version V8 est programmée pour plus tard – a des origines italiennes. On le trouve en effet sous le capot de la Lamborghini Gallardo. Et comme la Gallardo Spyder, la R8 Spyder ne dispose qu'un d'un minimaliste petit morceau de toile qu'on qualifiera, avec un peu de bonne volonté, de toit. La R8 Spyder est clairement conçue pour rouler en topless et sans ce toit, elle est encore plus séduisante.
Fidèle à la tradition Audi, la capote a été choisie la plus légère possible. La combinaison de toile et de magnésium ne pèse que 42 kg et disparaît en 20 secondes dans le coffre. Grâce à une commande électrique, bien entendu.
Son moteur, on le retrouve aussi dans l'Audi S6, dans la RS6 (mais avec turbo), dans la S8 et dans la R8 Coupé évidemment. Dans la R8 Spyder, ce sont pas moins de 525 ch qu'il envoie vers les quatre roues. Et il sait faire apprécier tant ses basses intonations à bas régime que ses cris stridents à 8 000 tours. Comme dans une sportive Old School, son couple maximal n'arrive que vers 6 500 tours. Cela dit à bas régime, il y a largement de quoi se promener sans effort.
Contrôle manuel
Le V10 est associé à une boîte manuelle 6 rapports, ou à une automatique, 6 également. Pas de DSG disponible et pour la boîte auto, Audi demande un supplément de 7 400€. Notre conseil? Gardez vos sous et choisissez la boîte manuelle. Le levier se manie aisément et verrouille les rapports avec un joli clic-clac de circonstance. Ce délicieux petit son manque avec la boîte automatique, qui par ailleurs semble en permanence se demander quel rapport utiliser. Et finalement, elle est toujours dans une vitesse différente de celle que vous imaginiez, et cela crée des failles dans ce qui pourrait être une belle histoire d'amour entre vous et la machine. Certes la boîte auto permet d'économiser un petit litre en conso face à la manuelle, mais entre 14 et 15 litres, est-ce qu'on compte vraiment?
Châssis sport
Le châssis sport est une option… gratuite. Il constitue un parfait complément aux suspensions Magnetic Ride. Et notamment parce qu'en position confort, il se montre bien plus prévenant que le châssis normal. Et le résultat est l'une des plus grandes qualités de la R8 Spyder: un usage facile au quotidien. Comparée aux divas italiennes tout feu tout flamme, la R8 Spyder a donc aussi un côté tendre.
Tout dans la R8 Spyder est juste comme il faut: jamais trop dure, jamais trop douce. Dans toutes les situations, on peut profiter à 100% de son potentiel. A la demande, la voiture peut recevoir des freins céramiques (8 700€), quoique dans le trafic quotidien, ils ne seront pas d'une grande utilité. Bref, pour 162 300€ sans option, on s'offre une voiture aux prestations identiques à celles d'une R8 Coupé, avec l'avantage de disposer en plus d'un cabrio.