A l’inverse des autres constructeurs qui essaient de tendre vers le plus économique, le plus léger et le plus pratique, la firme allemande Audi se lance dans une autre conquête en battant un record avec l'Audi Q7 V12 TDI: celui du moteur diesel le plus puissant au monde pour une voiture particulière. L'Audi Q7 aura été le premier 4x4 de la marque. Il a été présenté pour la première fois en 2006 et est l'un des plus grand de sa catégorie avec une largeur de 2 mètres et plus de 5 mètres de longueur. Dans la gamme des Q7, il existe pour l'instant 2 modèles essence de 280 et 350 chevaux et 2 moteurs diesel. Le 3.0 TDI développe 239 chevaux et c'est donc le moteur le plus faible de la série. Mais c'est aussi le modèle le plus vendu, car c'est le plus rationnel et malgré tout, il propulse le monstre remarquablement. Le moteur Diesel V8 4.2 TDI ultra puissant et ses 326 chevaux est vraiment la meilleure de la gamme: son couple de rotation phénoménal a été porté à 760Nm et son prix est de 71.000 Euros. L'histoire aurait donc pu s'arrêter là... Et non! Dès maintenant, vous pouvez acquérir l'Audi Q7 avec le moteur diesel le plus puissant au monde pour une voiture en série.
V12 TDI
Le Q7 V12 TDI développe 500 chevaux pour un couple de 1000 Nm. Avec ce 6 cylindres réalisé dans de nombreux alliages légers, on passe de 0 à 100 km/h en seulement 5,5 secondes. L'Audi peut rouler jusqu'à 250 km/h en vitesse de pointe, bridée électroniquement.
Superbe boîte de vitesse
Ces prouesses sont rendues possibles grâce à la boîte automatique six vitesses, dont la chaîne de transmission a été dimensionnée pour celle d’un camion. Il fallait bien ça pour supporter un couple de 1000 Nm, limités d'ailleurs électroniquement. C'est là que le bât blesse. En effet, quelle que soit la vitesse, la boîte fonctionne toujours en transmission directe, afin d'épargner la chaîne de traction. Même à 100 km/h, la boîte automatique 6 rapports signale que le couple est trop élevé. Selon les indications, les 1000 Nm sont atteints entre 1750 et 3250 tours. Résultat: la conduite du monstre est pénible, peu harmonieuse et indigne de son rang. De plus, le diesel se fait entendre quelle que soit la vitesse. Selon nous, le 4.2 TDI reste donc le meilleur moteur diesel. Il est plus discret d'un point de vue acoustique et visuel.
La consommation
Vous serez surpris par la consommation de ce 12 cylindres. Selon le constructeur, il devrait consommer seulement 11,3 litres. Le mot «seulement» n'est pas vain, si l'on compare avec la concurrence. En effet, le V8 TDI consomme 11,1 litres; la Porsche Cayenne Turbo, dotée également de 500 ch, a besoin de 14,9 litres de Superplus, selon le constructeur. La Mercedes ML 63 AMG 514 ch requiert quant à elle 16,5 litres et même la ML 500 avec seulement 388 ch a besoin de 12,8 litres au 100 kilomètres.
Merci à ces messieurs d'Ingolstadt de préserver nos ressources! Mais soyons sincères: le peu de modèles de super SUV ne justifie pas les discussions sur leur bien fondé. Disons le, il y aura toujours une poignée de personnes prêtes à mettre la main à la poche pour avoir le plus puissant modèle, et surtout le plus coûteux.
Une bonne tenue de route
Afin de satisfaire cette clientèle, les ingénieurs Audi ont doté le V12 diesel d'une tenue de route incroyable. Même à pleine vitesse, la voiture se comporte parfaitement. Ceci est dû à la suspension pneumatique relativement raide. Grâce à l'« Adaptive Air Suspension » ce véhicule si lourd peut prendre les virages particulièrement rapides. N'allez quand même pas trop vite! De toute façon, le crissement des pneus 295 dans les virages vous fera sans doute prendre conscience que la limite est atteinte.
Quelques modifications
Comme nous l'avons vu, le V12 TDI est donc ultra puissant. Cette force se retrouve aussi dans son nouvel avant, et son arrière plus musclé. Elle est vraiment bodybuildée! Elle est équipée de jantes en alu 20 pouces derrières lesquelles se cachent des disques de freins 420 millimètres en fibres de carbone renforcées de céramique (encore un record). Des étriers huit pistons pincent les disques à l'avant contre quatre pistons pour les freins arrière. On freine facilement sans vibration ou sans frottement.
A l'intérieur, tout est pareil qu'avant; dommage que le caractère de ce V12 monstrueux ne soit pas mis en avant. Voyons de plus près: un volant multifonctions habituel, des sièges sport banals, et surtout des pédales en plastique bon marché. L'aluminium aurait été plus pertinent ici comme pour l'habillage des rétroviseurs car l'Audi coûte tout de même 130 000 euros.
Info pratique Mondial 2008
La Q7 présentée au Mondial de l’auto 2008 n’est pas équipée du dernier V12. Audi a préféré présenter un modèle moins arrogant, par ces temps de sobriété, et au moment où elle expose l’A4 concept qui émet moins de 105g de CO2 au km. Par contre, le moteur est bel et bien visible.