Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Prise de contact: Audi Q7 – Luxe, calme et volupté...

Trop snob le Range Rover ? Trop osée la Volvo XC90 ? Dans ce cas, il vous reste la seconde génération de Q7 ; une Audi allégée, innovante et performante à défaut d’être originale.

Il aura fallu neuf ans à Audi avant de renouveler son Q7. Le résultat ? Il est impressionnant à bien des égards. Evidemment, si ce SUV n’a pas l’ambition de devenir un modèle populaire, il permet au moins de voir à quel point le constructeur maîtrise son sujet. Comme vitrine technologique, Audi ne pouvait sans doute pas faire mieux. Alors, bienvenue au Q7 qui est aujourd’hui bien plus qu’un simple mastodonte gâchant la vue de celui ou de celle qui le suit !

Version light

Dans le trafic, on reconnaît facilement cette seconde génération, l’engin conservant la ligne générale du modèle précédent et ne s’en distinguant que par l’imposante calandre et la touche de modernité si chères à la marque. Cela dit, en passant d’une génération à l’autre, il faut préciser que ce Q7 perd 4 cm en longueur, 1 en largeur et 3 en hauteur, mais aussi qu’il s’allège de 325 kg maximum. Il pèse donc environ 2 tonnes et occupe une surface au sol comparable à celle d’un Range Rover.

Comme chez soi...

Cette dernière donne ne laisse planer aucun doute quant à l’espace disponible à bord. De série, le Q7 accueille cinq occupants. Et, en option, il en accepte deux de plus qui prendront place dans le coffre, à condition de ne pas mesurer plus de 1,75 m. Tous profitent alors d’un environnement agréable où ils prennent plaisir à constater que l’assemblage est toujours aussi irréprochable et à effleurer les matériaux de qualité du bout des doigts. D’un point de vue pratique, si l’on regrette que les sièges avant ne maintiennent pas mieux, on apprécie par contre la modularité de la partie arrière et le volume du coffre s’échelonnant de 295 litres à 2.075 litres en fonction de la configuration choisie.

Connecting people

Evidemment, à l’heure où la connectivité est omniprésente dans notre société, il est impossible de passer à côté du système multimédia high-tech qui permet d’accéder à la navigation, à la source musicale de son choix ou encore à Internet. Et, si l’on a la chance d’être au volant du Q7, on s’empresse de comprendre le maniement des différentes aides à la conduite : l'assistance embouteillage permettant une conduite partiellement automatique en tête, ou encore l'assistant d'efficacité prédictive qui anticipe la route grâce au GPS et permet de réduire la consommation de 10 %. Bref, si vous êtes un rien « geek » dans l’âme, vous allez adorer le Q7.

Du couple et des chevaux

Pour animer son Q7, Audi laisse le choix entre un moteur essence V6 TFSI de 333 ch et un V6 3.0 TDI se déclinant en deux niveaux de puissance : 218 ou 272 chevaux. Ces mécaniques s’associent toutes à une boîte automatique à huit vitesses, et leur puissance se répartit sur les quatre roues qui sont non seulement motrices, mais aussi – en option - directrices. Le Q7 s’annonce donc aussi plus agile que jamais.

Imperturbable

Pour cette première prise en main, nous avons jeté notre dévolu sur la version V6 TDI de 218 ch (500 Nm) qui déboulera dans les concessions cet automne. Et franchement, il y a fort à parier qu’elle constituera le plus gros des ventes. Car ce bloc TDI fait preuve d’un silence de fonctionnement à nul autre pareil certes, mais permet surtout au Q7 de se mouvoir avec une aisance déconcertante. Avec ce bloc, on peut donc adopter une conduite « cool » ou carrément sportive, les différents modes étant adaptés à l’humeur du chauffeur et la boîte réagissant parfaitement à la moindre pression du pied droit. Dans un cas comme dans l’autre, le Q7 révèle un comportement routier exemplaire, freine fort, et fait oublier – grâce à sa suspension pneumatique optionnelle – les imperfections du réseau. Ajoutez-y une consommation moyenne relevée d’un peu moins de 8 litres et vous obtiendrez la  « limousine » idéale pour partir à l’aventure...

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

Bentley-1

Le Bentley Bentayga aura un petit frère (et il fera un tabac)

Actualité auto
Audi-e-concept-1

Audi dévoile sa nouvelle sous-marque : AUDI

Actualité auto
Tesla-Cybertruck-Widebody 01

Extrême : Le Cybertruck de Tesla devient un gros porteur (2024)

Actualité auto
Afficher plus