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Prise de contact: Audi A6 Avant – A la poursuite de la perfection

L'Audi A6Avant a tous les arguments pour être déclarée meilleur break premium. Mais pour s'en rendre compte, il faut la conduire.

D'ailleurs, Audiproclame avoir placé encore un peu plus haut la barre du break idéal. Un caillou dans le jardin des BMW 5et Mercedes E. Et le résultat serait donc cette A6 Avant.

Alors avant toute chose, il faut souligner que la grande Avant est une véritable Succes Story. Depuis la première version sortie des usines en 1977, Audi a vendu 1,2 millions d'Avant. Et même si à l'époque Audi ne portait pas encore l'étiquette Prémium, la marque occupait tout de même une place à part avec sa très avant-gardiste Audi 100, première du genre à présenter une carrosserie type Hatchback avec une grande cinquième porte. 34 ans plus tard, Audi se tourne à nouveau vers ses racines, mais cette fois avec l'A7 Sportback. Cela dit, la nouvelle A6 Avant elle aussi dégage plus un côté Lifestyle qu'une âme de déménageuse. Une ligne de toit plongeante et des vitres latérales arrière de petite taille en témoignent.

Espace

Nonobstant, la nouvelle A6 avant est, avec 4,93 mètres de long, aussi grande que sa devancière. Mais puisque l'empattement a gagné 7 cm, les passagers jouissent de sensiblement plus de place. Et comme le porte-à-faux avant a été réduit, la voiture a gagné en allure sportive.

Et le coffre, alors? Avec 565 litres en configuration normale, on peut dire qu'il est généreux. Le seuil est assez bas: à 63 cm du sol. La zone de chargement est plate et présente une largeur entre passages de roues de 105 cm. Banquette rabattue, le coffre passe à un maximum de 1.680 litres, soit 20 de plus que dans la précédente A6 Avant.

Moins soif

Grâce à une réduction de poids de l'ordre de 75 kg et grâce à de nouveaux moteurs, l'A6 Avant a le bon goût de se montrer particulièrement peu gourmande. Le diesel haut de gamme est le 6 cylindres bi-turbo de 3.0 litres, fort de 313 ch et 650 Nm. Moyenne annoncée par Audi: 5,9 l/100 km. Ce moteur présente une sonorité joliment travaillée qui ne sonne ni comme un V6, ni comme un diesel. En fait, il rappellerait même un V8.

Audi met aussi en avant son petit frère de 204 ch qui doit tout de même emmener une masse de 1.790 kg. Mais selon Audi, on reste en-dessous des valeurs de poids de la concurrence. Cela étant, reste le moteur le plus important à notre avis: le 2.0 TDi de 177 ch, qui se contenterait de 5 l/100 km. Mention spéciale aussi au 2.0 TFSI (essence turbo) de 180 ch, annoncé pour 5,8 l/100 km.

Coup de pied dans le pare-choc

Côté bidules électroniques, le choix ne manque bien sûr pas. On peut par exemple faire équiper l'A6 Avant – moyennant supplément – d'un système de caméra qui peut montrer des images de tout autour de la voiture. Il y a aussi le système de parking qui peut exécuter à votre place les manœuvres, fussent-elle de type créneau ou de type parking de supermarché, le cruise control actif qui s'adapte au trafic jusqu'à l'arrêt complet le cas échéant… Ah oui, et aussi celui-ci, très amusant. Vous vous êtes déjà sûrement retrouvé à marcher vers la voiture avec les bras complètement chargés. Comment diable attraper la clé? Réponse d'Audi: inutile! Un simple léger coup de pied dans le pare-choc arrière suffira à déclencher l'ouverture du coffre. Dit comme ça, ça ressemble à un Keyless Lada. Mais en fait, c'est plus perfectionné que cela.

Mais bon, assez ri. D'ailleurs on ne rigole plus dès qu'on jette un œil à la liste de prix. En Allemagne, Audi demandera pour une A6 Avant 2.0 TDI pas moins de 40 850€. Les tarifs francais ne devraient pas être loin. La voiture fera sa première mondiale en septembre, au Salon de Francfort. La commercialisation suivra dans la foulée.

Prêt pour la prochaine étape

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