Récemment, nous avons pris en main la nouvelle Audi A4. Et, à la lecture de notre compte-rendu, vous avez sûrement réalisé que cette mouture ne nous avait pas laissés de marbre. Ce mois-ci, c’est sa déclinaison break – l’Avant – qui débarque dans les concessions. Et ce, pile-poil en même temps que la berline ! Le hasard n’a rien à voir là-dedans. En Belgique, c’est en effet l’Avant qui se vendra le mieux, le ratio beline/break de la précédente génération ayant été de 40/60.
Quoi qu’il en soit, si vous êtes à la recherche d’un break "avaleur de kilomètres" et si vous avez envie de vous faire plaisir, nous ne pouvons que vous conseiller de jeter votre dévolu sur la version la plus puissante de la gamme diesel. Il faut dire que cette A4 Avant marie un V6 TDI de 272 ch ayant une pêche d’enfer à une transmission intégrale Quattro soignée aux petits oignons. Bref, il va vraiment y avoir du sport !
Avant = Vie de famille
Evidemment, avant de décrire les sensations procurées par cette mouture, il est bon de détailler quelque peu ses aspects pratiques. En ce qui concerne l’habitacle, il n’y a rien de neuf à signaler : l’ambiance premium de la berline et l’ensemble de ses équipements ont été reconduits. On ne s’attardera donc pas sur les atouts du cockpit virtuel, ni sur ceux proposés par la trentaine d’aides à la conduite.
Par contre, en ce qui concerne le coffre de cette génération, il y a beaucoup à dire. Comme à l’accoutumée, celui-ci est bien dessiné et se révèle très logeable. Par rapport à la génération précédente, cette Avant gagne quelques litres supplémentaires : 15 pour être précis. Concrètement, cette A4 dispose d’un volume utile de 505 litres extensible à 1.510 litres une fois la banquette (40/20/40) rabattue. Grâce au pack "chargement de coffre", il va bien sûr de soi que vous pourrez compartimenter au mieux cet espace, le constructeur proposant des sangles, des barres télescopiques ou encore un tapis de sol réversible. L’embarquement d’objets, en lui-même, est facilité par une largeur de chargement d’un mètre et une hauteur de seuil de 63 cm. Enfin, pour épater la galerie, vous pourrez simuler un "coup de pied" sous le pare-chocs pour ouvrir le hayon, merci l’optionnelle commande gestuelle !
Agile et efficace
Après quelques kilomètres au volant de cette A4 Avant, on comprend mieux pourquoi Audi est encore l’un des rares à ne pas trop succomber à la mode du downsizing. Son V6 TDI de 3 litres, associé à la transmission intégrale Quattro et à la boîte automatique à 8 rapports, est une petite merveille technologique. Il est vrai qu’il ne manque pas de couple (600 Nm entre 1.500 et 3.000 tours) et aime aller titiller la zone rouge. Et comme la boîte passe les rapports sans le moindre à-coup, le bonheur est vraiment total
La transmission Quattro, quant à elle, colle l’Audi sur la route. Le résultat ? Elle invite à attaquer sur les routes secondaires, désertes et sinueuses à souhait. Pilote dans l’âme, vous êtes prévenu(e) ! Et, au final, on regrette juste que l’insonorisation ne soit pas plus maîtrisée et que des vibrations soient perceptibles au niveau de la console centrale. Pour le reste, avec une consommation relevée d’environ 7 l/100 km et des performances canons (0 à 100 km/h en 5,4 s !), on a assurément le sourire aux lèvres. Le prix de cette A4 Avant ? 54.600 €. C’est le prix de l’exclusivité, certes, mais quand on aime...