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Prise de contact: Audi A3 Sportback – Toute nouvelle, pourtant.

Voici la nouvelle Audi A3 Sportback. Si, si, regardez mieux, il s’agit d’une toute nouvelle voiture! On vous l’accorde, les différences ne sautent pas aux yeux, mais là n’est pas le plus important…

Cette A3 Sportback s’inscrit dans une évidente continuité avec le modèle précédent. Une recette qui marche si l’on en croit les chiffres de vente de la marque, preuve que plutôt que d’écoeurer une clientèle qui en aurait "soupé" du classicisme et de la fameuse calandre "single frame", Audi a su en faire une véritable marque de fabrique. L’auto reste donc très sage visuellement, excepté si vous décidez d’opter pour le nouveau kit S-Line qui habille plus l’auto que précédemment, et qu’il conviendra d’assortir aux superbes jantes bicolores de 18 pouces pour un look sportif parfait.

Cocon douillet

Dans l’habitacle en revanche les changements son beaucoup plus évident à commencer par une console centrale plus épurée grâce à l’adoption d’un écran multimédia désormais rétractable au sommet du meuble de bord. L’allongement de l’empattement de six centimètres (2,64m) se fait au bénéfice des occupants arrière et du coffre, dont le volume progresse de 15 litres. Il en offre donc désormais 380 derrière la banquette 60/40, et jusqu’à 1.220 une fois celle-ci complètement repliée. L’ambiance est assurée par les nouvelles selleries en cuir bicolore ou à croisillons et la finition, faut-il le préciser, est d’une précision millimétrique.

Toujours connecté

L’A3 Sportback se doit d’offrir ce qui se fait de mieux en matière d’équipements technologiques et sécuritaires. C’est donc naturellement qu’elle peut être équipée des réglages du châssis selon cinq modes ou de la reconnaissance des panneaux de signalisation. Mais surtout, l’A3 peut se doter d’un système d’infodivertissement ultra-complet intégrant non seulement la navigation via Google Streetview ou la lecture des emails et SMS, mais également Facebook, Twitter, les horaires d’avions, les prévisions météo, etc. Avec pareilles distractions à bord, le régulateur avec fonction de freinage et le dispositif Pre-Sense (permettant d’anticiper une collision imminente) ne seront sans doute pas de trop! Mais vous vous en doutez, pour profiter de toutes ces technologies, il ne faudra pas regarder à quelques milliers d’euros d’options à ajouter au prix de base de 25.400€.

Moteur, action!

Quatre motorisations seront disponibles dès le lancement chez nous: 1.4 TFSI 122, 1.8 TFSI 180, 1.6 TDI 105 et 2.0 TDI 150, rejointes dès le printemps 2013 par les 1.2 TFSI 105, 1.4 TFSI 140 et 2.0 TDI 184. Coupleux à souhait à tous les régimes (380Nm), ce dernier s’accommode parfaitement à la vélocité d’exécution de la boîte DSG avec commandes au volant pour aller s’amuser dans les cols de l’arrière-pays niçois. La précision de la direction et l’efficacité de la nouvelle plateforme MQB (la même que la Golf) dotée de la transmission intégrale Quattro permettent de se faire réellement plaisir en toute sécurité en enchaînant les épingles avec une aisance certaine et dans un confort préservé. Dommage toutefois qu’Audi n’ait pas doté cette A3 d’un "Sound Booster" permettant d’embellir le son du diesel comme sur une A6 TDI Biturbo, car la sonorité disgracieuse gâche quelque peu le plaisir de notre exercice du jour.

Prêt pour la prochaine étape

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