La Up GT avait déjà été montrée en septembre dernier au Salon de Francfort. Mais ce n'est que la semaine dernière que le directoire de VWa donné le feu vert pour la mise en production. On les en remercie.
TSI
Sous le capot, on ne changera pas le bloc 3 cylindres de 1.0 litres. On va juste lui ajouter un turbo. Du coup, il lâchera 110 ch à 6.000 tours et 175 Nm. Il sera couplé à une boîte manuelle 6 rapports. Le tout pour un poids de quelques 900 kg. 110 ch pour 900 kg, ça ne vous rappelle rien? Exact: les cotes de la première Golf GTI 1.6.
2013
Mais 21ème siècle oblige, les performances que devrait tirer la Up GT de son petit 3 cylindres sont meilleurs que celle de la légendaire aïeule: 0-100 en 8,5 secondes, 195 km/h en pointe, cela avec une conso moyenne annoncée (quand on n'essaiera pas d'atteindre les chiffres ci-dessus) de 4,5 l/100 km. Bref, dans cette toute petite auto, avec le son rageur typique d'un 3 cylindres et sa facilité tout aussi typique à essorer le compte-tours, ça promet de très belles sensations. Vivement 2013. (LZ)