La GTI promet des sensations: 229 km/h en pointe, 0-100 en 6,9 secondes… et cela avec une moyenne de seulement 6,0l/100 km. Etonnant, et Volkswagenne le doit qu'au 1.4 à injection directe d'essence, couplé à un turbo et à un compresseur. Le résultat, c'est 180 ch et 250 Nm de couple. Chiffres que l'on retrouve sur la fiche de la Seat IbizaCupra, construite sur la même plateforme. Et de cette dernière, on peut déjà dire qu'avec un pied droit un peu lourd, on peut s'estimer heureux si l'on approche les 9 litres.
DSG en série
Toute cette cavalerie est envoyée dans le tarmac via un châssis abaissé de 1,5 cm, équipé de plus grands disques de freins, d'amortisseurs plus durs et de jantes 17''. Un liseré rouge et un logo GTI achèvent de placer l'ambiance. Comme l'Ibiza Cupra, la Volkswagen PoloGTI est équipée en série de la boîte à double embrayage DSG 7 rapports, et d'un différentiel électronique XDS.
Look 4x4
La CrossPolo de son côté est 1,5 cm plus haute. Avec ses rails de toit et ses robustes éléments de protections, elle semble prête pour la gadoue. Mais elle n'en a que l'air. L'offre mécanique se compose de 3 essence et 3 diesel, avec des puissances de 70 à 105 ch. Les 3 diesels sont basés sur le 1.6 TDI, et consomment quelques 4,3l/100 km. De quoi atteindre des émissions de CO2 de 113 g/km, et donc la qualifier pour les 3% de remise gouvernementale.
Les prix ne sont pas encore connus. La GTI arrive fin mai, début juin sur le marché, tout comme la CrossPolo. Toutes deux font leurs débuts à Genève.