On reconnaîtra la GTI non seulement au logo figurant sur la calandre, mais aussi aux boucliers au style plus sport, au diffuseur arrière et aux blocs optiques sombres recevant des LED. Les étriers de freins sont peints en rouge tandis que les sorties d'échappement sont chromées. La GTI est posée sur des jantes 17'' au design spécifique. Les carnets de commande seront ouverts en mars, les livraisons débuteront au printemps.
Dans l'habitacle, on trouvera des sièges au revêtement à carreaux devenus une tradition, des compteurs à rétroéclairage rouge et un ciel de toit noir. Bien sûr les éléments de décoration et le volant sont propres à la GTI.
10 ch de plus
Sous le capot, c'est toujours le 2.0 essence turbo qui prend sa place. De base, il est déjà gratifié de 10 ch de plus que la précédente GTI, le voici donc à 220 ch. Mais pour la première fois, le client pourra cocher la case "GTI Performance" dans la liste d'options, et le moteur sera alors porté à 230 ch. Par ailleurs, le train avant a pour mission de faire passer 350 Nm, disponibles dès 1.500 tours.
Les deux versions reçoivent en série une boîte manuelle 6 rapports. La GTI 220 abat le 0-100 en 6,5 secondes, la 230 le fait en un dixième de mieux. Cette dernière est aussi 4 km/h plus rapide en pointe et atteint du coup 250 km/h tout ronds. Selon VW, les deux versions se contentent de 6 l/100 km. Avec la boîte DSG optionnelle, ce sera un demi-litre de plus.
En Allemagne, VW proposera la GTI à partir de 28.350€. Evidemment, ce sera un peu plus chez nous. Pour ce qui est de la GTI Performance, aucun prix n'est encore annoncé. Et c'est donc le 5 mars, date de sa présentation officielle à Genève, que les commandes seront ouvertes.