Une alternative pour celui qui veut une GTi, mais n'arrive pas à faire passer la pilule à la maison. C'a tours été la recette à succès de la GTD. La génération précédente revendiquait 177 ch et une vitesse de pointe de 222 km/h. La conso officielle n'était que de quelques 5 l/100 km.
Pour la nouvelle GTD, VW porte la puissance du 2.0 TDI à 184 ch, et le couple à 380 Nm. Ce qui lui permet d'abattre le 0-100 en 7,8 secondes et de culminer à 230 km/h. Des prestations qui la placeront même souvent devant la GTI. Non seulement on a amélioré l'aérodynamique, mais le poids a également baissé. Le nouvelle GTD est donc logiquement plus rapide. Avec la boîte manuelle 6, la balance affiche 1.377 kg, soit 16 de moins que la génération précédente.
1 litre moins gourmande
La conso s'en ressent également puisque la voici officiellement à 4,2 l/100 km, soit 1,1 l de mieux que l'ancienne version. Une boîte DSG six rapports figure dans la liste d'options, mais celles-ci augmente l'appétit de la GTD de 0,5 litre.
Blocs optiques
La GTD reçoit une allure sportive, grâce entre-autres à ses blocs optiques arrière assombris. Tant ces blocs que l'éclairage de logo ont recours à des LED. Les jantes de série sont des 17'' et à bord, on retrouve l'habillage à carreaux. La carrière commerciale de la GTD débutera en mars en Allemagne, au prix d 29.350€. Comme de juste, nos prix sont encore inconnus mais seront plus élevés. Pour info, cette nouvelle GTD est 2.000€ plus chère que celle qu'elle remplace. (mh)