Ce nouveau modèle sera disponible chez les concessionnaires dès l’automne prochain. En termes de design, le modèle de série ne s’éloigne pratiquement pas de son prototype. Si l’étude XC60 Concept a fait sa première apparition bien avant la version définitive, elle présente toutefois de très grandes similitudes avec le modèle de série. Forts du succès qu’avait rencontré le concept-car, les concepteurs du SUV Compact ont largement conservé le design de la carrosserie.
Nouveau créneau
Grâce à son élégance et à son dynamisme, le XC60 se trouve désormais dans les starting-blocks. Sa partie inférieure tout en muscles témoigne d’une grande robustesse sans pour autant paraître trop massive. La ligne fluide du toit panoramique et la poupe marquée lui confèrent une allure sportive. Le nouveau SUV citadin se positionne entre le break baroudeur XC70 et le XC90, un tout-terrain au design anguleux.
Bien entendu, les ingénieurs ont adapté l’intérieur pour répondre aux exigences de la production de masse. L’aspect filigrane des sièges et le caractère futuriste de la console centrale insufflent un vent nouveau au design suédois, habituellement épuré. Deux compteurs ronds, intégrés sans fioritures au tableau de bord, affichent la vitesse et le nombre de tours. La console centrale en finition bois est munie de deux écrans: un pour la radio et un autre pour le GPS.
Une technologie qui a fait ses preuves
Le XC60 doit sa ligne élégante au designer Volvo, Steve Mattin. Sa technologie, en parfaite harmonie avec le design du véhicule, repose en partie sur d’autres membres du groupe Volvo. A l’instar de la Ford Kuga, également présentée en première au salon de Genève, le XC60 partage sa plate-forme avec la Land Rover Freelander. Le véhicule offre un plaisir de conduite tant onroad que offroad. Sa pièce maîtresse est le coupleur Haldex qui transmet la force motrice aux quatre roues.
Dans un premier temps, les clients auront le choix entre trois motorisations: le moteur essence 6 cylindres en ligne de 3 litres développant 285 ch et deux variantes du diesel 5 cylindres délivrant respectivement 163 ch et 185 ch. Outre la sortie de la transmission intégrale permanente, Volvo annonce également l’arrivée d’un modèle à deux roues motrices (simple traction) dans le courant de l’année 2009.
Sécurité accrue en ville
Volvo oblige: le XC60 est équipé d’un tout nouveau système de sécurité, le « City Safety ». Cette technologie, particulièrement adaptée aux déplacements urbains, permet au conducteur d’éviter les collisions à vitesse réduite. Si le conducteur est sur le point de heurter le véhicule qui le précède pour ne pas avoir réagi à temps, la voiture freine d’elle-même.
A ce jour, Volvo n’a fourni aucune information détaillée sur les dimensions, le volume de chargement et les motorisations. Le prix du XC60 est, lui aussi, encore tenu confidentiel par le constructeur suédois. On sait toutefois que le modèle de base sera disponible à partir de 30.000 euros. (mg)