La grande première est pour le Salon de Paris et l'arrivée en show-rooms sera pour le début 2013. La V40 Cross Country se place pile entre une berline hatchback normale et le SUV. Par rapport à la V40, elle est posée 4 cm plus haut. Elle dispose bien sûr de protections spécifiques autour des arches de roues et sur les boucliers, mais seule la version haut de gamme recevra en fait la transmission intégrale.
Cette version, c'est la 2.5 Turbo essence, forte de 254 ch et 400 Nm. Elle est donc livrée en série avec 4 roues motrices et annonce 7,8 l/100 km. Toutes les autres versions enverront donc leur puissance aux roues avant seulement, et nous les connaissons déjà grâce à la V40. Il y a le 1.6 Turbo essence de 180 ch et trois variantes diesel allant de 115 à 177 ch.
Airbag piétons
Tout comme la V40, la Cross Country recevra l'airbag piéton logé sous le capot. Elle sera également équipée du système de freinage d'urgence qui, en cas de besoin, peut arrêter automatiquement la voiture. Les prix sont encore inconnus mais seront évidemment supérieurs à ceux de la V40.