Avec ce Vitara, Suzuki veut être dans le coup, et l'engin est donc bourré de nuances et d'accents personnels. Le toit contraste avec le reste de la carrosserie et sera disponible (si on ne choisit pas l'option toit panoramique) en blanc, en gris argent ou avec un motif filet, et on pourra aussi choisir la couleur de la calandre. Même l'affichage de l'horloge de bord pourra présenter trois motifs différents. Et en dehors de cela, notre première rencontre avec le Vitara nous a laissé une bonne impression, notamment au niveau de la qualité de finition. Si nous devions résumer en un mot la présentation générale, nous dirions "sobre".
Grand écran
Dans l'habitacle, on remarque d'abord le vaste écran tactile TFT (qui fonctionnerait même si on porte des gants), affichant une carte en 3D. Suzuki annonce aussi une bonne connectivité et les Apps de rigueur. Le nouveau Vitara sera disponible en traction ou en 4x4 et dans ce dernier cas, Suzuki utilisera l'embrayage à lamelle à pilotage électromécanique de la SX4 S-Cross. Différents modes de conduite aideront à évoluer sur neige, glace ou boue. Le système proposera aussi un verrouillage de la répartition 50/50 mais Suzuki l'annonce tout net: le Vitara ne sera pas un 4x4 pur et dur. Il s'inscrit plutôt dans la tendance SUV.
Diesel et essence
Le catalogue moteur est déjà connu, puisque Suzuki reprend les moteurs 1.6 essence et diesel, 120 ch dans les deux cas. La boîte de série est une manuelle 5, mais une automatique 6 rapports sera disponible en option. Suzuki souligne encore la carrosserie allégée et la présence généralisée du Stop&Start. De quoi permettre au diesel d'être homologué à 106 gCO2/km. En version essence, 4x4 et boîte auto, on parle d'un très raisonnable maximum de 138g/km.
Les prix ne sont pas encore connus, puisque le Vitara n'arrivera sur le marché qu'au printemps prochain.