Ou plutôt les nouvelles Smart, puisque les 2 et 4 places sont lancées simultanément. Nous vous avons déjà dit tout le bien que nous pensions des aspects techniques de la Smart. Et rien que pour cela, on peut réellement considérer que c'est un nouveau départ pour Smart, car les voitures pourront plus facilement convaincre les conducteurs jusque-là rebutés par les défauts proverbiaux (boîte de vitesse, confort d'amortissement).
Dimensions
La ForTwo mesure donc bien 2,69 m de long (chiffre inchangé), 1,66 m de large (+10 cm) et 1,55 m de haut (+1 cm). L'empattement gagne 5 petits millimètres. Le coffre peut recevoir 260 litres (350 jusqu'au toit), soit 40 litres de gagnés. Un coffre que l'on chargera via un hayon désormais d'une seule pièce. Avec ses 880 kg, la nouvelle ForTwo a pris 80 kg par rapport à sa devancière.
Par rapport à la ForTwo, la ForFour est 80 cm plus longue (3,5 m), gagne 62 cm en empattement et pèse près de 100 kg de plus. Largeur et hauteur sont identiques. L'allongement permet d'installer deux occupants de plus, évidemment, mais en rognant un peu sur le coffre: seulement 185 litres en configuration normale. Si on rabat les banquettes arrière et qu'on charge jusqu'au toit, le volume peut atteindre 975 litres. Mais nous devons admettre que l'habitabilité arrière est assez décevante.
Moteurs
Au lancement, les ForTwo et ForFour seront disponibles avec deux moteurs au choix, mais uniquement essence (on oublie définitivement le diesel) et uniquement 3 cylindres, concept oblige: le 1.0 atmosphérique 71 ch de la Smart actuelle (4,1 l/100 km, 93 gCO2/km) ou le 0.9 turbo 90 ch d'origine Renault (pour rappel: les Smart et l'imminente Twingo ont été développées conjointement), consos et émissions non communiqués. Ces moteurs peuvent être associés à une boîte automatique double-embrayage 6 rapports, ou à une boîte manuelle 5 rapports. Dans quelques mois arrivera aussi un moteur de base de 60 ch.
Sécurité
Comme ce fut le cas à l'origine de Smart, les petites nouvelles ne badinent pas avec la sécurité. En série: airbags frontaux, latéraux tête/thorax, genoux (côté passager) et colonne de direction rétractable. De la marque à l'Etoile, les Smart héritent aussi d'un système de correction en cas de vent latéral, particulièrement précieux quand on sait la sensibilité des Smart au phénomène. En option, on pourra aussi équiper les voitures d'une surveillance de changement de bande et d'un système de prévention de collision.
Premières impressions
Nous les avons vues et nous les avons touchées. Pour ce qui est du look, chacun fera sa propre opinion. Ce que nous pouvons déjà vous dire, c'est que l'atmosphère dans l'habitacle conserve le côté souriant et décontracté typique de Smart, mais cela s'accompagne de progrès certains en termes de qualité et de présentation. On observe par ailleurs des éléments venant de chez Renault, comme les commandes de phares, essuie-glace, clignoteurs ou le pommeau de vitesse, et il n'est pas impossible que le système multimédia à écran-tablette (option) soit le R-Link Renault. Le système de base est un autoradio aisément connectable à un Smartphone, qui donnera accès à une foule de fonctions.
Smart annonce un prix de base en Allemagne de quelques 11.000€ pour la ForTwo, 600€ de plus pour la ForFour. Ce sera un peu plus chez nous, mais ça reste très honnête vu le contenu technologique.