Seat vient en effet de révéler la version sportive de la Leon: la Cupra. Un nom qui évoque à votre serviteur quelques agréables souvenirs. Mais ces souvenirs, ils vont être balayés…
Deux variantes
Seat proposera la Leon Cupra tant en 5 portes qu'en SC (3 portes), et comme c'est le cas de la VW Golf GTI, deux variantes de puissances seront disponibles. Le capot cachera le bien connu 2.0 turbo essence qui, en version "de base", lâchera dans l'arène 265 ch. Et boum, c'est déjà plus que la Golf GTI Performance et ses 230 ch. L'autre version propose carrément 280 ch! Bref, pour trouver un 2.0 plus puissant dans la famille VW, il faut aller chercher une Golf R ou une Audi S3. Beau cadeau donc que font les Big Boss du groupe à la marque espagnole.
Rapide et efficace
Seat annonce aussi 350 Nm pour les deux versions, un 0-100 en 5,9 secondes pour la 265 ch à boîte manuelle, 5,7 secondes pour la 280 ch à boîte DSG, et une vitesse de pointe limitée à 250 km/h, tout cela pour des consos moyennes tournant autour de 6,5 l/100 km.
Bien sûr la Leon Cupra sera posée sur un châssis piloté en série, doté aussi d'une direction intelligente. Enfin les ingénieurs ont installé dans l'échappement une petite valve qui aura pour effet de donner à la voiture une sonorité délicieusement furieuse dans l'effort.
Bref, la Seat qui manquait est enfin annoncée… (LZ)