Aujourd’hui, Seat récidive et offre aux fans de la Bocanegra une déclinaison du modèle de série arborant les traits de l’étude initiale.
La particularité de l’Ibiza Bocanegra réside dans sa proue d’un noir immanquable et résolument agressive. La partie inférieure de l’imposant bouclier domine une prise d’air gigantesque garnie d’une grille noire à structure en nid d’abeilles. De même, une structure en nid d’abeilles caractérise également les ouvertures latérales d’entrée d’air et la calandre centrale, laquelle est du reste divisée par un pare-chocs noir dans le bas de la gueule béante. Les phares sont eux aussi soulignés de noir, de sorte que leur design technoïde paraît plus expressif.
Dans la foulée, les boîtiers des rétroviseurs extérieurs et le diffuseur arrière sont également noirs. L’on remarque spécialement sous cet angle la sortie d’échappement trapézoïdale intégrée au milieu du diffuseur. D’autres traits distinctifs de la Bocanegra sont par ailleurs les jantes spécifiques de 17 pouces, un spoiler à l’arête du toit, des prises d’air supplémentaires dans le bouclier arrière, les vitres arrière assombries et les teintes de carrosserie rouge Dakota et blanc Candy.
Compteur jusqu’à 260km/h
De nombreuses références au style Bocanegra sont également disséminées dans l’habitacle, où les tons noirs sont à nouveau prédominants. Ainsi, le compteur grimpant jusqu’à 260 km/h et le volant en forme de cercle tronqué sont marqués d’un grand B, une lettre également brodée dans la garniture à losanges en relief des sièges avant au dessin sportif. Les pédales en aluminium, les applications en carbone et les tapis de sols spécifiques apportent la touche finale à cette allure exclusive.
La Bocanegra peut uniquement être commandée avec le moteur 1.4 TSI à double suralimentation d’une puissance de 150 (FR) ou 180 CV (Cupra). Ce dernier pourrait accomplir le sprint jusqu’aux 100 km/h en sept secondes, son accélération culminant à 230 km/h. Une transmission DSG à sept rapports peut en outre être implantée dans la Bocanegra.
Avec blocage de différentiel
Outre une multitude de systèmes électroniques d’aide à la conduite et d’un équipement de confort pléthorique, la Bocanegra possède également le système de dynamique de conduite XDS. Ce blocage de différentiel électronique permet avant tout un comportement plus précis et plus neutre dans les courbes rapides. La sportivité de la Bocanegra n’est donc pas qu’esthétique.
L’on ignore encore la date de commercialisation de cet instrument de plaisir à l’élégance rare, et Seat n’a pas encore donné d’indications non plus quant à son prix. Selon toute probabilité, la finition haut de gamme de 180 CV devrait toutefois osciller autour de 25.000 euros. (mh)