Ce faisant, ils souhaitent attirer les clients dans les concessions aux décorations multicolores. En revanche, chez Seat, on ne trouve presque personne pour mentionner que les ventes de la marque ont commencé en Allemagne, il y a 25 ans.
Nous ne souhaitons pas regarder en arrière, explique Alexander Skibbe. «Un anniversaire se rapporte toujours au passé et nous préférons regarder vers l'avenir», ajoute le porte-parole de Seat. «Grâce au modèle Ibiza, Seat s'est lancé dans une nouvelle direction, nous préférons plutôt célébrer le futur». Ainsi, c’est de façon indépendante par rapport à la branche que l’on fête cette nouvelle ère, au moyen d'un bateau. Celui-ci, dénommé «Ibiza Island» effectue un tour à travers l’Allemagne jusqu’à fin septembre, en s’arrêtant dans tous les grands ports.
Les clients et futurs clients de Seat seront conviés à bord afin de se laisser convaincre par les avantages de la nouvelle Ibiza. En tant que filiale d’Audi, le constructeur espagnol s’oriente surtout sur les exigences-qualité de la maison mère. «À l’avenir, nous souhaitons développer chez Seat une précision comparable à celle de la qualité réputée d’Audi», commente Skibbe. Ainsi, des plastiques de haute qualité, des traitements appropriés, des finitions raffinées et – très important – des matériaux agréables au toucher seront bientôt incontournables.
Sur la liste des achats
Par cet évènement, Seat souhaite naturellement commercialiser son Ibiza, tout en augmentant la notoriété de la marque. En effet, lors du choix de leur nouvelle voiture, de nombreux acheteurs ne pensent tout simplement pas à Seat. Aussi, afin de figurer plus souvent sur la liste d’achats, Seat prévoit de proposer une gamme de modèles considérablement élargie.
Alexander Skibbe: «d'ici à 2018, nous voulons conquérir huit nouveaux segments, dans lesquels nous ne sommes pas encore représentés ». Le commencement de cette opération se fera dès le début de l’année prochaine avec l’arrivée de l’Exeo – qui, contrairement à la tradition, ne doit pas son nom à une ville espagnole. En plus de conquérir de nouveaux clients, cette berline de classe moyenne devrait surtout offrir l’opportunité aux futurs clients Seat – les plus âgés et les plus aisés – dese retrouver «en haut du classement» au sein de la marque.
L’essor espagnol
Toutefois, Seat se doit également d’élargir sa gamme «vers le bas», en trouvant un équivalent du modèle VW up. Les constructeurs automobiles de Volkswagen mettront en premier ce modèle sur le marché. Chez Volkswagen, le lancement est prévu pour fin 2009, tandis qu’il devrait être programmé pour 2011 au plus tard pour Seat.
Mais revenons à l’Exeo: les coûts de développement de ce modèle de classe moyenne devraient être particulièrement bas. En effet, le développement a largement été effectué à partir de l’ancienne Audi A4 (B7, selon la désignation interne). Ainsi, le designer de Seat, Luc Donckerwolke, s’est seulement contenté de donner un nouveau «visage» ainsi qu'un nouvel arrière à la berline allemande. Rien n’a été modifié entre les montants A et C. La réplique va même jusqu’à reprendre l’habitacle de l’Audi, qui s’avère presque inchangé.
Ceci étant, il devient dès lors un jeu d'enfant d'accéder à la qualité d'Audi. L’ancienne A4 était un exemplaire bien travaillé et surpasse même son successeur sur certains points. Il est vrai qu’entre l’Audi et sa réplique, le jeu est serré. L’espace disponible à l’intérieur du véhicule ne comptait pas parmi ses points forts, mais les places à l’arrière étaient tout de même confortables.
Des moteurs réputés
Un autre point faible : l’A4 a été construite pour des moteurs intégrés en longueur. Or les nouveaux Common Rail diesel de VW sont montés de façon transversale. Un montage dans l’Exeo s’avère donc absolument impossible. Ceci étant, les anciens modules de pompe-buse devront être en service pendant encore quelques temps (probablement en tant que TDI 2.0 avec 140 et 170 CV). Le puissant moteur diesel de 3 litres, qui fonctionne déjà avec la technique Common Rail et 240 CV est également envisageable. De ce fait, la question des roues motrices serait élucidée, étant donné que le TDI 3.0 est toujours combiné à la Quattro. Cependant, d’autres motorisations seront aussi disponibles avec 4 roues motrices.
Le choix de moteurs à essence couvrira également l’étendue de la gamme proposée par l’A4. On peut citer, entre autres, le turbo quatre cylindres de 1,8 litre et 163 CV, ainsi que la variante deux litres en 200 CV. Quant au puissant 255 CV et 3,2 FSI, il pourrait devenir la star des modèles proposés.
Des coûts réduits
Le gros avantage de l’Exeo: dès le départ, la voiture est amortie, le prix de vente est peu élevé. La politique adoptée par le groupe à ce sujet est en effet d'avoir un prix d'entrée de gamme en dessous de celui de la Passat de VW, c'est à dire juste au dessus de 20 000 euros. Ainsi, le prix de l’Exeo sera encore plus avantageux que celui de la toute nouvelle Skoda Superb. Alors que les Tchèques doivent plutôt s’attirer la clientèle la plus large possible, Seat continue à viser une clientèle plus sportive. Ainsi, personne ne redoute le «cannibalisme» au sein du groupe.
«Les clients Seat mettent avant tout l’accent sur la personnalité, aspect qu’ils ne trouvent que chez nous», explique Alexander Skibbe, non sans fierté. «Au travers de nos différents équipements, nous souhaitons pleinement satisfaire les besoins de nos clients». Le constructeur espagnol avait déjà appliqué cette politique pour l’Ibiza. Dans le catalogue des prix en supplément, on ne trouve aucun lecteur CD, pas plus que de système de navigation. «Nos acheteurs veulent une interface iPod ou une entrée auxiliaire et très souvent un système de navigation mobile» affirme l’attaché de presse, dont les propos se basent sur de nombreuses études.
Premières photos à l’automne
L’Exeo fera sa première apparition lors du salon de l’automobile de Paris à l’automne 2008. Elle promet d’être une voiture remportant un vif succès: l’ancienne A4 était un véhicule sophistiqué et de haute qualité, caractéristiques dont la version espagnole ne s’éloigne quasiment pas. Ainsi, les nostalgiques de l’Audi pourront bientôt se procurer ce modèle. De même, les conducteurs intéressés par la Passat trouveront une alternative à travers la Seat - la plus belle, selon Alexander Skibbe. En outre, ceux qui estiment avoir passé l’âge d’avoir une Leon ou une Toledo ne se voient plus contraints de changer de marque.