La présentation au public aura lieu au salon de l’auto de Genève, qui se tient du 5 au 15 mars 2009. Les phares redessinés, qui s’étirent largement sur les ailes, attirent tout spécialement l’attention, tandis que l’on remarque également une grande prise d’air centrale dans le tablier avant remodelé. À l’arrière, les changements sont par contre plus discrets. De ce côté, l’aspect des feux a été modifié et les projecteurs de recul et antibrouillard ont été intégrés dans le pare-chocs.
La nouvelle déclinaison GT se distingue particulièrement sur le plan esthétique. Conçu pour une sportivité accentuée, le modèle doté d’une transmission à six rapports extrait 128 CV d’un moteur essence quatre cylindres cubant 1,6 litre. Les spécificités de la GT résident notamment dans la peinture bleu métallisé, la calandre noire, les seuils latéraux et la double sortie d’échappement. La GT est en outre équipée de jantes en métal léger de 16 pouces dignes de son statut. Enfin, des sièges sport, des pédales en aluminium et un volant en cuir assurent un caractère dynamique à l’intérieur.
Moteurs connus et équipements enrichis
Comme par le passé, trois mécaniques diesel et essence sont disponibles en marge du moteur de la GT. Au rayon de l’essence, l’on retrouve le moteur 1,2 16V de 75 CV, le 1,2 16V TCE de 100 CV et le 1,6 16V de 112 CV, qui est uniquement proposé en conjonction avec une transmission automatique dans la série spéciale Exception. Les moteurs diesel livrent quant à eux de 68 à 103 CV pour une cylindrée de 1,5 litre, et dans cette catégorie également, la déclinaison la plus puissante est exclusivement associée à la gamme d’équipement Exception.
Et puisque l’on parle d’équipement, la Clio est bien garnie dès le modèle de base, qui comprend l’ordinateur de bord, le verrouillage central y compris la télécommande à distance, la direction assistée, les feux antibrouillard, sans oublier le réglage de la hauteur du volant et du siège du conducteur.
Sécurité renforcée et arrivée de la navigation
Le modèle d’entrée de gamme a également progressé en matière de sécurité. Ainsi, la nouvelle Clio comportera d’usine l’ESP, l’anti-patinage au démarrage et le contrôle de sous-virage. La dotation de série comprend en outre trois appuie-tête à la rangée de sièges arrière, et à partir de l’équipement Dynamique, des airbags de tête.
D’autre part, une nouvelle option est le système de navigation fixe Carminat TomTom, qui dispose d’un écran couleur de 5,8 pouces sur le tableau de bord et devrait être proposé à un prix relativement avantageux. Un peu de patience s’impose encore pour savoir combien coûteront les différents équipements et modèles dès lors que les prix de cette Clio qui sera commercialisée en mai 2009 ne seront communiqués qu’à une date ultérieure. (mh)