En fait à première vue, on n'imaginerait même pas qu'ils ont été développés ensemble. Le Cayenneest d'allure bien plus sportive que son comparse plutôt bourgeois de chez Volkswagen (target=undefined). Les choses semblent d'ailleurs plus rondes et plus douillettes chez Porsche (target=undefined). Mais cela est synonyme de moins d'espace d'intérieur que dans le Touareg (target=undefined), bien que le progrès par rapport au précédent Cayenne soit à souligner. L'empattement par exemple s'est accru de 4cm, au profit de l'habitabilité.
Moins de poids
Bonne nouvelle pour la Police du bon goût: le Cayenne s'est débarrassé de sa monstrueuse grille de radiateur. Elle cède la place à une prise d'air qui fait plus dans la finesse, et qui convient mieux à la sportivité Porsche. Au final, le Cayenne semble plus compact que ses presque 5 mètres de long. Enfin, il a aussi maigri, de 180 kg.
Hybride
Cette perte de poids, les lignes plus aérodynamiques et la nouvelle boîte auto 8 rapports couplé à un système Stop/Start permettent de faire chuter la consommation de 23%. Ce qui amène le 3.6 essence de 300 ch à une moyenne de 9,9 l/100 km. Le Cayenne S Hybride fait mieux avec son 6 cylindres de 3.0 l et 333 ch, aidé par un moteur électrique de 47 ch: 8,2 l/100 km (CO2: 193 grammes).
Le Cayenne diesel va encore plus loin, avec 7,4 litres pour 240 ch et 550 Nm tirés d'un 6 cylindres de 3.0l. A l'autre extrémité de la gamme, la puissance du Cayenne S à moteur V8 4.2 passe à 400 ch (+15). Et à cela, le Cayenne Turbo ajoute encore 100 ch. Porsche promet que le Cayenne restera le SUV au comportement le plus sportif du marché. Par ailleurs, la finition de l'habitacle fait elle aussi un bond en avant. Le Cayenne le moins cher (V6) coûte 57 600€, le diesel est facturé 61 930€ et l'Hybride 81 190€. Pour le Turbo, il faudra se séparer de 118 700€.
La commercialisation débutera en mai prochain, mais l'engin sera présenté au Salon de Genève.