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Présentation: Porsche 911 Turbo – Quatre roues directrices

Les variantes 911 se suivent au rythme d'un train à grande vitesse. Voici la Turbo – arrivée en septembre – qui ne dispose pas seulement de quatre roues motrices, mais aussi de quatre roues directrices.

Porsche lancera directement les Turbo et Turbo S. Toutes deux reçoivent le 6 cylindres Boxer 3.8, mais le turbo soufflera un peu plus fort dans l'une des versions. La Turbo dispose de l'injection directe et de deux turbos variables. Les puissances sont de 520 ch pour la Turbo et 560 ch pour la Turbo S. Une boîte double embrayage 7 rapports se charge d'envoyer tout ça aux quatre roues. La voiture est équipée du Stop&Start et de la fonction "roue libre" capable de désaccoupler la transmission. Grâce à quoi la moyenne officielle chute à 9,7 l/100 km, alors qu'elle était encore de 11,4 l pour la Turbo précédente!

La transmission intégrale est évidemment gérée électroniquement et n'engage le train avant que lorsque les conditions l'exigent. L'accent est donc mis sur le contrôle de la consommation, jeu dans lequel la Turbo est particulièrement brillante. La voiture abat le 0-100 en 3,2 secondes, et même un dixième de moins pour la Turbo S. La vitesse de pointe est de 318 km/h. Bref, la nouvelle Turbo est vraiment plus rapide que sa devancière qui revendiquait 3,3 secondes et 315 km/h.

Plus de contrôle

Pour la première fois, les roues postérieures ont aussi un rôle directeur. A basses vitesses, elles tournent dans la direction inverse des roues avant pour faciliter la circulation en ville et les manœuvres. Ce système autorise aussi des vitesses de passage plus élevées dans les épingles. Au-delà de 80 km/h, les quatre roues tournent dans la même direction, ce qui améliore la stabilité.

On reconnaîtra aisément la Turbo à son traditionnel aileron arrière généreusement dimensionné. Cet aileron peut adopter trois position et l'aileron avant peut lui aussi modifier son inclinaison pour augmenter l'appui aérodynamique. Selon Porsche, la nouvelle 911 Turbo fait un tour de Nürburgring en moins de 7 minutes 30. Bien sûr plus de technologies se traduit par plus d'euros. En Allemagne, la Turbo coûtera 10.000€ de plus que sa devancière, soit 162.055€. La Turbo S pointera à 195.256€. Et dire que les prix belges seront plus élevés encore… (mh/sp-x)

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