Mais quand on parle de la 911 (target=undefined), c'est parmi 22 variantes que le client doit choisir. Et avec cette GT3 RS 4.0, ça fait une de plus. C'est cette année encore que la nouvelle 911 arrivera sur le marché. Mais pour tuer le temps, Porsche lance dans l'arène de nouvelles variantes du modèle actuel avec la régularité d'un métronome. Cette fois, c'est une variante "spéciale", puisqu'elle ne sera produite qu'à 600 exemplaires.
500 ch
La voiture dispose de réelles technologies de compétition. Le moteur de la GT3 RS 4.0 lui-même est dérivé de la GT3 RSR de course. Le 6 cylindres boxer de 4.0 litres revendique pas moins de 500 ch à 8.250 t/min. Le couple maxi arrive à 5.750 tours, il est de 460 Nm.
Une vraie voiture de course pour la route donc, particulièrement à l'aise sur le vieux circuit du Nürburgring. Car la GT3 RS 4.0 n'a besoin que de 7'27'' pour parcourir les 20 km d'enfer vert. Pour ceux qui ne voient pas vraiment ce que cela signifie, faisons plus simple: 0-100 en 3,9 secondes, 0-200 en moins de 12 secondes. Grâce à l'usage généreux de carbone dans de nombreux panneaux de carrosserie, le poids est limité à 1.360 kg. Pourtant, Porsche annonce une conso moyenne de 13,4 l/100 km.
Uniquement en blanc
Porsche ne vendra la GT3 RS 4.0 qu'en une seule teinte: le blanc. Ses voies élargies, son énorme spoiler et ses lèvres de bouclier avant sont une ode aux 911 de compétition, qui ont inspiré cette automobile. A partir d'une certaine vitesse, tout cela aide évidemment à coller à l'asphalte.
La 911 GT3 RS 4.0 arrivera sur le marché allemand en juin, au prix de 178 596€.