La carrosserie de cette mouture proprement masculine a subi diverses modifications qui lui permettent de rester clouée au sol lorsqu’elle atteint des vitesses faramineuses. Les moteurs atmosphériques, lesquels aspirent naturellement l’air, n’ont rien perdu de leur attrait. En particulier lorsqu’il s’agit des blocs sportifs fabriqués à Weissach. Cette ville abrite en effet l’équipe de développement de Porsche dont les moteurs 6 cylindres ne cessent de charmer. Leur toute nouvelle foucade, la 911 GT3 (target=undefined), devrait logiquement remporter les mêmes suffrages.
Plus 20
L’essieu arrière de la 911reçoit 435 CV exclusivement associés à une boîte manuelle à 6 rapports. La cylindrée passant de 3,6 à 3,8 litres lui permet de gagner 20 CV par rapport au modèle précédent. Les arbres à came d’admission et, pour la première fois, d’échappement, sont désormais réglés via le système VarioCam. Le tout devrait permettre d’améliorer son utilisation au quotidien (mais est-ce là son usage le plus fréquent ?) et de ce fait les aptitudes de conduite, tout en assurant plus de couple.
Mais de toute évidence, dans ce bon petit pays qu’est le Baden-Würtemberg, les performances sur circuit n’en ont pour pas autant été sacrifiées. Pour ne pas perdre de vue cette idée maîtresse, la GT3 pousse jusqu’à 312 km/h et, lorsque toutes les conditions sont réunies, passe de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes.
Un PASM délicatement veiné
Le contact avec la chaussée, amélioré par un set aérodynamique spécial, n’est pas que pure théorie. Les essieux avant et arrière devraient désormais proposer un appui deux fois supérieur à celui de sa devancière et rendre la motricité plus que généreuse. Le châssis PASM (système de suspension active de Porsche) devrait s’associer à merveille au régulateur de stabilité PSM à 3 niveaux (équivalent de l’ESP). Il a été spécialement adapté pour permettre un maniement tout auréolé de finesse.
De nouvelles jantes, forgées en métal léger et dotées d’un écrou central, mettent en exergue un équipement idéal pour circuits de course. Moyennant supplément, elles abriteront des étriers de freins jaunes en céramique qui supplantent la teinte rouge de la version série.
Digne d’une voiture de course
Dès le printemps 2009, les fans d’utilisation sur piste devraient jouir d’une vraie nouveauté:le système PADM. Derrière cet acronyme se cache un système spécial de supports moteurs, lequel détecte que le véhicule roule sur circuit. Les habituels supports élastiques deviennent alors plus rigides. Aux dires de Porsche, le moteur ne subit ainsi aucun transfert de masse, lequel reste toutefois déjà extrêmement réduit avec les moteurs plats. L’amélioration de la traction représenterait un autre avantage. Le principe classique de l’essieu arrière chez Porsche, associé à l’anti-patinage électronique, pourrait ainsi être relégué aux oubliettes.
Présentation au salon de Genève
Dès le mois de mai 2009, la 911 GT3 sera disponible à partir d’environ 120.000 euros. Deux mois plus tôt, le Salon automobile de Genève (du 5 au 15 mars) offrira l’occasion de la regarder de plus près. (mb)