Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Présentation: Philippe Burlet – Le peintre des belles mécaniques

Ferrari, Jaguar, Bentley. Triomph, Chopard, Rolex… Quel est le point commun entre ces marques de luxe ? Un artiste : Philippe Burlet. Ce passionné de belles mécaniques réalise d’étonnants tableaux où se mêlent moteurs rugissant et montres plus vraies que nature.

Voici le parcours de cet artiste coup de coeur d'AutoScout24 Tout a commencé très tôt pour cet artiste basé à Verdun dans l’Est de la France. Né en 1955, il a fait ses premiers pas dans la forge de son grand-père. Encore adolescent, il s'offre sa première moto. Il passe par la suite aux 4 roues et pratique même le « 2 CV Cross » et le rallye sur terre. Il cultive toujours en parallèle son goût pour les belles mécaniques en bricolant des motos et des voitures anciennes.

En 1989, Philippe Burlet devient géomètre tout en exerçant sa passion : la peinture. Sans formation artistique particulière, il peint des scènes de sports mécaniques. Le destin lui fait rencontrer le chemin d’Eric Hamdi, horloger parisien qui tient le magasin « Montres Modernes et Collections ». Séduit par son coup de pinceau, Eric Hamdi lui commande différentes compositions réunissant belles montres et belles voitures. A l'occasion de la parution d’un article dans le magazine « World in Red » un second coup de pouce sera donné à sa carrière naissante. Un certain Jean Todt, lui aussi attiré par sa façon de coucher des Ferrarisur la toile, l’invite même dans son fief de Maranello, temple de la marque italienne. Nouvelle commande de tableaux… L'activité de Philippe Burlet tourne depuis à pleins régime. Il peint: des voitures sous tous les angles, des calandres, des tableaux de bord, des moteurs. Et puis bien sûr des montres et des chronos.

Des compositions tout en mouvement

« Je m’efforce de prendre moi-même les photos des voitures. Pour les montres, je me sers de magazines ou de documents publicitaires. Ensuite je réalise un dessin au crayon puis je peins au pinceau. La gouache est appliquée sur Velin d’Arches dans un format de 60 x 80 cm, en général. Il me faut environ quinze jours pour achever un tableau ». Il travaille le plus souvent sur commande et apprécie toutes les marques pourvu qu’elles fassent naître l’émotion. Son nouveau projet : peindre des voitures anglaises des années 1930/1940.avec de belles montres classiques portant des chiffres romains. Il aimerait aussi peindre d’avantage de montres et réaliser des affiches, par exemple. On lui doit d'ailleurs l’affiche du Tour Auto Lissac 2006, 2007 et 2008.

En tant que site internet d'annonces automobiles et passionnés de sport auto, AutoScout24 a à coeur de soutenir un artiste talentueux tel que Philippe Burlet. Vous pouvez également découvrir ses œuvres, lors d'évènements tels que Le Mans Classic, Le Mondial de l’Automobile ou Rétromobile, où il est régulièrement convié. Vous pouvez également vous rendre sur son site internet: www.philippeburlet.com (target=undefined).

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

Bentley-1

Le Bentley Bentayga aura un petit frère (et il fera un tabac)

Actualité auto
Audi-e-concept-1

Audi dévoile sa nouvelle sous-marque : AUDI

Actualité auto
Tesla-Cybertruck-Widebody 01

Extrême : Le Cybertruck de Tesla devient un gros porteur (2024)

Actualité auto
Afficher plus