Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Présentation: Peugeot 5008 – Monospace compact gros volume

La Peugeot 5008 représente la nouvelle solution universelle pour les familles, les utilisateurs professionnels et les utilisateurs sportifs: elle est tout à la fois dynamique, novatrice, pratique et élégante.

La Peugeot5008 représente la nouvelle solution universelle pour les familles, les utilisateurs professionnels et les utilisateurs sportifs: elle est tout à la fois dynamique, novatrice, pratique et élégante. Sous la carrosserie se cachent de nombreuses similitudes avec le CitroënC4 Picasso, même si, vu de l’extérieur, cela ne semble pas du tout évident. Peugeot offre aux acquéreurs du monospace sept places un choix de cinq motorisations, toutes conformes à la norme d'émissions Euro 5.

Au premier coup d'œil, la Peugeot 5008, qui sera disponible après l'IAA 2009 (Salon international de l'automobile de Francfort), s'apparente à d'autres monospaces antérieurs. Certains évoqueront spontanément le Citroën Grand C4 Picasso. Mais si l'on y regarde de plus près, on s'aperçoit que l'extérieur ne correspond en rien au monospace de Citroën: les portes, les vitrages, le porte-à-faux, le capot, tout est différent, tout séduit, tout est neuf. Seuls les énormes rétroviseurs extérieurs ont été fidèlement reproduits.

Un véritable bolide

Le monospace de 4,53 mètres de long et d'environ 1,60 mètre de haut (coefficient aérodynamique 0,29) dégage malgré tout un charme distinctif, propre à Peugeot. Tout comme auparavant, les phares avant sont énormes et les feux arrière à LED, bien qu’ils suivent des formes typiques de Renault (target=undefined), possèdent des lignes souples et effilées. La 5008 est tout simplement un beau véhicule. D'autres parallèles avec la marque sœur du groupe PSA peuvent être tracés lorsqu'on se tourne vers l'espace intérieur. En effet, dans le cas du tableau de bord, aucun recours à l'utilisation multiple de pièces n'est constaté. La 5008 a beaucoup de caractéristiques propres à offrir à ce niveau. Reste à savoir si les innombrables commutateurs de la console centrale facilitent vraiment une utilisation aisée.

Longueur utile 2,76 mètres

Par contre, on retrouve des similitudes au niveau des sièges et de leur modularité. Aussi bien à l'avant qu'au rang deux et au troisième rang assis disponible en option, les sièges sont conformes à ceux de la marque sœur du groupe. Et pourquoi changer ce qui marche ? Si tous les sièges sont rabattus, y compris le siège du passager, des objets d'un maximum de 2,76 mètres de long peuvent être déposés sur la surface de chargement quasiment plate de la 5008. Le monospace Peugeot offre un volume de tout juste 1800 litres, si le conducteur et le passager sont assis et que l'espace arrière est chargé jusqu'au plafond.

Même dans une configuration à cinq sièges et en fonction du réglage et de la position des sièges coulissants, il reste possible de libérer un volume d'au moins 580 litres. Autre solution ingénieuse : les lampes de poches amovibles situées dans le coffre et qui servent en même temps d'éclairage du coffre, ont également été gracieusement empruntées à Citroën. Une solution que la concurrence serait bien avisée de copier. Selon les déclarations de Peugeot, sept adultes prennent place confortablement à l'intérieur de la 5008, même complètement à l'arrière du véhicule.

Les essieux avant et arrière sont équipés de stabilisateurs antiroulis spéciaux qui sont supposés diminuer considérablement la propension (parfois très prononcée, dans le cas des monospaces) au roulis, sans empêcher le confort de la suspension d'atteindre un niveau de souplesse comparable aux berlines de Peugeot.

Cinq moteurs

Sous le court capot du monospace est logé un des cinq moteurs disponibles. Deux groupes motopropulseurs essence et trois groupes motopropulseurs diesel sont proposés. Le moteur le plus populaire devrait être le puissant 1.6 HDi 112 ch avec boîte six vitesses. Le moteur diesel se contente d'une consommation de 5,4 litres. Avec la boîte automatique six vitesses,  il consomme même 0,2 litre de moins.

Les deux moteurs diesel deux litres, qui développent respectivement une puissance de 150 et 163 ch, promettent plus de caractère, le moteur le plus puissant étant disponible exclusivement avec une boîte automatique six vitesses. La version 150 ch consomme 5,8 litres selon la norme, alors que la version automatique la plus puissante se contenterait de 6,8 litres de diesel. Les deux moteurs essence puisent encore un peu plus dans le réservoir de 60 litres. Le moteur atmosphérique 120 ch est le «glouton» de la gamme. 7,3 litres passent par ses injecteurs. Dans le cas du moteur turbo essence 156 ch, ce sont 7,1 litres.

Des gadgets en pagaille

En ce qui concerne l'équipement intérieur, la 5008 s'oriente vers le segment des véhicules de la classe moyenne supérieure. Ainsi, les options incluent un afficheur tête haute, un JBL Soundsystem et un nouveau système de navigation très intéressant, mais également un kit mains libres avec streaming audio par exemple. Les communications téléphoniques à partir d'un téléphone mobile Bluetooth peuvent être transmises sur les haut-parleurs du véhicule et il est également possible d'y reproduire la musique stockée sur le téléphone. Une connexion Aux. est proposée de série, un adaptateur USB est disponible en option.

Un tout petit peu plus chère

Les Français n'acceptent aucun compromis sur l'équipement intérieur de sécurité. Le monospace est toujours équipé de série de l'ESP avec un système antipatinage intelligent et de six airbags. Les airbags rideaux se déploient jusqu'à l'arrière du véhicule et protègent tous les occupants lors d'un choc latéral. Un avertisseur de distance, qui avertit mais ne prend pas de mesures actives, est également disponible, tout comme les feux bi-xénon. Le monospace est par ailleurs équipé en série du signal sonore d'oubli de ceinture de sécurité pour toutes les places assises, d'un détecteur de pression des pneus et d'un frein de stationnement électrique. La Peugeot 5008 1.6 VTi (moteur essence 120 ch) devrait être disponible à partir d'environ 23.000 euros.

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

Bentley-1

Le Bentley Bentayga aura un petit frère (et il fera un tabac)

Actualité auto
Audi-e-concept-1

Audi dévoile sa nouvelle sous-marque : AUDI

Actualité auto
Tesla-Cybertruck-Widebody 01

Extrême : Le Cybertruck de Tesla devient un gros porteur (2024)

Actualité auto
Afficher plus