Le vœu de Peugeot est de proposer une 308 SW accessible, le prix de base s'établit donc à quelques 20.000€. Elle est du coup un peu plus chère que la 5 portes, mais elle est surtout bien plus pratique. Par ailleurs, elle est moins chère que les – moins jeunes – 3008 et 5008.
Empattement allongé
D'ordinaire, ce genre de break est juste un peu plus long que la berline. Mais depuis l'avènement des plateformes modulaire, on peut aller plus loin. C'est le cas ici, puisque la 308 SW atteint 4,58 m de long, soit 33 cm de plus que la 5 portes. Mieux, l'empattement croit lui aussi, de 11 cm et cela libère plus d'espace pour les passagers. Coté coffre, on a droit à un volume de 610 litres, soit 40 de plus que dans la génération précédente.
Les moteurs et l'habitacle sont les mêmes que ceux de la 308 normale. Mais la SW est cependant la première à recevoir le nouveau 1.6 diesel de 120 ch. Un moteur pour lequel Peugeot annonce officiellement 3,2 l/100 km. Avec ça, Peugeot propose donc une palette de mécaniques diesel allant de 92 à 150 ch. La catalogue essence comprend quant à lui des moteurs 3 cylindres. Un de 130 ch et plus tard cet été, suivra une version 110 ch. Le moteur essence haut de gamme est le 1.6 Turbo de 156 ch. Enfin, Peugeot ne propose plus dans la 308 SW de troisième rangée de siège optionnelle. (mg/sp-x)