Mais Peugeot a déjà levé le secret entourant le Coupé-Cabriolet: quelques photos ainsi que certaines informations relatives au cabriolet quatre places ont été révélées.
Comme cela se fait habituellement, le cabriolet reprend la partie avant des modèles à toit fixe. La bouche surdimensionnée et les yeux en amande font désormais partie de la tradition familiale. De même, le tableau de bord ne contient pour ainsi dire aucune surprise. Il est de qualité supérieure à celui de la berline et du break, mais reste quasiment inchangé en termes d’ergonomie
Une ligne compacte
Le pare-brise, beaucoup plus incliné, pourrait poser des problèmes, en particulier aux conducteurs de grande taille mais pas seulement. Au niveau optique, la ligne de toit abaissée convient parfaitement au Coupé-Cabriolet. Des baguettes de décoration chromées donnent au véhicule un aspect beaucoup plus chic.
Par rapport à la 307 CC, l’arrière du nouveau modèle est nettement plus élégant. Même lorsqu’il est fermé, le cabriolet a une ligne plus fine. Des feux arrières à diodes et un petit becquet sur le couvercle de la malle donnent la touche finale au modèle français.
Un cou bien chaud
La carrosserie ayant gagné en longueur et en largeur, offre davantage d’espace aux passagers. Nous réservons tout jugement relatif au confort d’assise à l’arrière jusqu’au salon de Paris où il sera possible de faire un essai. Les dossiers des sièges avant intègrent désormais des buses d’air comme on les connaît chez Mercedes. De l’air chaud est soufflé dans le cou procurant une sensation agréable et évitant les coups de froid.
Comme cela était le cas dans le passé, la quatre places est abritée par un toit en tôle repliable. Peugeot indique une durée de 20 secondes pour le processus d’ouverture et de fermeture, ce qui rend la 308 cinq secondes plus rapide que le modèle précédent. Le volume du coffre a aussi été optimisé. Sa capacité varie maintenant entre 226 et 403 litres alors qu’il fallait auparavant se contenter de 204 ou 350 litres en mode fermé.
Une motorisation diesel pour commencer
La 308 CC commencera sa carrière avec deux moteurs connus. Dès le lancement, elle sera disponible avec un diesel de deux litres de cylindrée, d’une puissance de 140 CV qui devrait répondre dès maintenant à la future norme EU5. Plus tard, un moteur essence d’1,6 l et 150 CV avec suralimentation devrait suivre. La boîte manuelle à six rapports de série peut être remplacée sur demande par une transmission automatique.
La carrosserie plus rigide est censée réduire à néant les vibrations et assurer davantage de plaisir de conduite et de confort. En matière de sécurité, la 308 CC est équipée d’airbags latéraux de tête intégrés dans les sièges avant qui restent toujours dans la bonne position, quel que soit l’angle d’inclinaison du siège. Avec son nouveau cabriolet, Peugeot vise les 5 étoiles au crashtest EuroNCAP pour la protection des passagers.
Printemps 2009
La date de commercialisation est encore tenue secrète, tout comme les prix que le constructeur garde encore sous silence.