Le constructeur, en tout cas, affirme que la nouvelle Peugeot 3008 réunit toutes ces qualités. Dans son dossier de presse consacré à la 3008, Peugeot parle d’un concept novateur, qui sortirait des sentiers battus non seulement dans sa propre gamme de modèles, mais également au regard du marché automobile tout entier. Nous ne serions toutefois pas aussi catégoriques: un coup d’œil en direction du Nissan Qashqai et de la Cross Golf suffit à comprendre qu’une idée similaire a déjà germé dans d’autres esprits par le passé.
La série, copie conforme du prototype
La 3008 est la production de série du Prologue, qui avait fait grand bruit lors de sa présentation en septembre 2008 à Paris. Étonnamment, le prototype a presque été reproduit dans son intégralité dans les 4,40 mètres de la 3008. Doté d’un pare-brise gigantesque qui s’étire largement vers l’avant, d’un capot moteur d’une hauteur substantielle et de passages de roues fortement bombés, le concept du monospaceest harmonieux, imposant et dynamique.
Avec une protection apparente du dessous de caisse et une grande calandre, la proue s’inscrit parfaitement dans l’air du temps, tandis qu’un coefficient Cx d’à peine 0,30 atteste d’une réflexion aérodynamique approfondie favorable à la consommation. La poupe surprend quant à elle par un hayon en deux parties, derrière lequel peuvent se dissimuler au moins 432 litres de bagages. Les sièges arrière peuvent en outre être rabattus pour former une surface de chargement plane, qui peut encore être agrandie en repliant le siège du convoyeur.
Le grand toit vitré panoramique laisse pénétrer la lumière dans l’habitacle, attirant le regard sur le poste de travail du conducteur, pour le moins réussi. Un écran frontal rétractable affiche toutes les informations importantes sur simple demande, et un avertisseur de distance entre en action si l’on s’approche de trop près du véhicule qui nous précède.
D’abord sans transmission intégrale
La 3008 ne sera pas équipée d’une transmission intégrale- à tout le moins dans un premier temps. Cela serait contraire à la philosophie d’économie de carburant qu’entend appliquer Peugeot malgré la hauteur de la 3008. Le cross-over peut ainsi être agrémenté à la commande de pneus spécifiques à très faible résistance au roulement, qui bénéficient par ailleurs aux propriétés de l’engin sur route.
En variante, il existe des pneus M+S à dessins profonds, qui en conjonction avec le système de régulation ESP baptisé Grip Control, offrent de bonnes performances lorsqu’on quitte les routes asphaltées- malgré l’entraînement uniquement sur l’avant. Un commutateur agencé sur la console centrale permet de sélectionner cinq modes: standard, neige, hors route, sable et ESP désactivé.
Cinq moteurs maintenant et un hybride à partir de 2011
Les moindres désirs des clients devraient être comblés grâce à deux moteurs essence de 120 et 150 CV et trois diesel de 110 (4,9 litres aux 100 kilomètres) à 163 CV (179 grammes de CO2). Un moteur diesel conforme à la norme Euro-5 ne sera disponible qu’à partir de l’automne 2009.
En 2011 arrivera ensuite un hybride diesel, qui marquera le coup d’envoi de l’ère hybride chez Peugeot. La 3008 pourra alors être enrichie d’une transmission intégrale dès lors que le moteur électrique entraînera uniquement l’essieu arrière, et par le biais d’une désolidarisation, elle pourra même accomplir une certaine distance sans le concours du moteur à combustion. Une consommation de 4 litres serait ainsi à sa portée, mais tout cela relève encore des conjectures.
La 3008 pourra être commandée à partir du printemps 2009. (mb)