Opel dote sa motorisation au gaz naturel du tout premier turbo du marché pour atteindre une puissance de 150 chevaux. Début décembre 2008, les Italiens ont pu admirer, lors du salon de l’automobile de Bologne la nouvelle Opel Zafira équipée d'un moteur turbo au gaz naturel. Ils sont pour l'heure les acheteurs les plus fervents de la Zafira CNG. Les autres pays d’Europe s'enthousiasment eux aussi de plus en plus pour ce carburant alternatif que représente le CNG (Compressed Natural Gas).
Faire des économies ?
Jusqu'à présent, priorité était donnée aux économies et à la préservation des ressources. Cela devrait changer avec l'introduction du turbo pour motorisation au gaz naturel. La nouvelle Opel peut compter sur un moteur 1,6 litre turbo qui remplit déjà fort bien son rôle dans les modèles Corsa, Meriva et Astra. Ce moteur développera 150 chevaux pour la Zafira comme pour la Corsa GSI. Il dispose d'un couple puissant de 210 Nm pour 2300 tours.
Un remaniement nécessaire
Afin de tenir compte des spécificités propres à la propulsion au gaz naturel, quelques adaptations ont été nécessaires. L'unité de contrôle électronique a dû être optimisée ainsi que les pistons, les soupapes ou le système d'injection spécifique pour gaz naturel.
Le plus beau, c'est que le nouveau turbo ne consomme que 5,3 kilos de gaz aux 100 kilomètres. Autrement dit, ce moteur qui respecte les normes, aujourd'hui dépassées, de dépollution Euro 4 n'émet que 144 grammes de CO2 dans l'atmosphère. Le problème, c'est qu'il dépasse ainsi la barrière psychologique des 140 grammes. Son prédécesseur n'émettait quant à lui que 138 grammes et demeurait donc en dessous de la limite. Par contre, il développait une puissance inférieure de 60 pourcent.
370 kilomètres d'autonomie
Le nouveau CNG 370 dispose d'un réservoir pouvant contenir 20 kilos de gaz pour une autonomie de 370 kilomètres. Cela correspond à peu près aux valeurs de la concurrence mais c'est encore trop peu. Car étant donné le peu de pompes à Gaz, le réservoir essence supplémentaire, d'une contenance de 14 litres est utilisé plus souvent que prévu. Ainsi, le moteur à propulsion au gaz est plutôt à recommander aux chauffeurs de taxis ou aux livreurs de courriers qui s'approvisionnent régulièrement à la même pompe.
Néanmoins, comme le prix du gaz naturel tourne autour d'un euro pour un kilo, le CNG vous permet d'économiser, c'est un record, environ cinq euros de carburant pour 100 kilomètres. Autre avantage: les réductions d'impôts.
Aucune limite dans la modularité
Les quatre réservoirs de gaz ont été intelligemment placés à l'arrière du véhicule. Ainsi, les réservoirs de gaz n'empiètent ni sur le système futé des sièges modulables ni sur le coffre relativement spacieux. La Zafira garde donc tout son charme et vous pourrez toujours la configurer en un véhicule à sept, six, cinq, quatre, trois ou deux sièges, même dans la variante au gaz naturel. (mb)